Pains d'anis Gruyérien

Publié le : 28/08/2018 12:04:47
Catégories : Pâtisseries Française , Tous les blogs

Coucou les loulous :-) !

Ici en Gruyère, on approche à grand pas de la Bénichon. Fête traditionnelle Fribourgeoise où l'on déguste le temps d'une journée pleins de spécialités de nos régions : jambon à l'os, soupe aux choux et d'autres bonnes choses. Le dessert reste toujours le meilleur moment : meringue et crème double, bricelet, cuchaule, moutarde de bénichon mais surtout : de merveilleux pains d'anis ! Petits biscuits moelleux mais croquants à l'anis. 

Voici donc aujourd'hui notre recette :

Temps de préparation: 10min - Temps de repos: 1 nuit - Temps de cuisson: 10min

Recette pour environ 70 biscuits:

Ingrédients : 

- 4 œufs
- 250gr de sucre
- 1/4 de cuillère à café de carbonate d'ammonium
- 15 gouttes d'essence d'anis 
- 25gr d'anis en grain
- 100gr de beurre
- 90gr de crème 35% ou de crème double
- 625gr de farine

Matériel :

Allez, trêve de plaisanterie, c'est parti pour le déroulé de la recette :-) 

Information très importante : Votre pâte doit obligatoirement reposer 1 nuit au frigo avant d'être utilisée et façonnée !

Nous allons donc commencer par casser les œufs dans la cuve de notre batteur et nous y ajoutons le sucre. Il faut ensuite fouetter quelques minutes le tout afin que le mélange blanchisse et mousse. A côté de cela, faites fondre votre beurre dans une casserole et une fois fondu, réservez-le de côté. 

Une fois le mélange bien moussé, ajoutez-y le quart de votre cuillère à café de carbonate d'ammonium et mélangez à nouveau un petit peu, juste histoire d'incorporer la poudre à votre masse. 

Après ceci, on va y ajouter nos matières grasses. C'est-à-dire votre beurre préalablement fondu ainsi que votre crème. Redonnez une nouvelle fois un petit tour de fouet histoire de mélanger le tout.

Une fois le tout bien mélangé, ajoutez encore l'anis ainsi que l'essence d'anis à votre préparation.

Ensuite, on enlève le fouet et on met la feuille (le batteur K), car le mélange va devenir bien dure et le fouet ne supportera pas le poids de notre masse à pain d'anis.

On ajoute notre farine, petit à petit, pas tout d'une traite et mélangez à vitesse faible (au risque d'avoir une cuisine remplie de farine :-D). 

Une fois la farine totalement incorporée, il suffira juste de mettre votre pâte dans un bol, de recouvrir la pâte d'un bout de papier film au contact, afin d'éviter d'avoir une fine pellicule sèche sur le dessus. Le tout part pour une nuit au frigo. 

Le lendemain, pensez à sortir votre pâte 30 minutes voir 1heure avant de la travailler, vous aurez plus de faciliter pour façonner vos pains d'anis. Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante. 

Commencez par préparer votre ou vos plaques de cuissons en y mettant sur chacune une feuille de papier cuisson. Ici on a utilisé les plaques perforées. Elle sont magiques pour les biscuits et la pâtisserie en général, car la chaleur est beaucoup plus uniforme et donc, la cuisson est top! D'ailleurs avec ces plaques perforées vous pouvez enfourner 2 voir 3 plaques en même temps sans soucis.

Prenez ensuite un plat ou autre chose qui vous convient le mieux, mettez-y également une feuille de papier cuisson et saupoudrez dessus du sucre cristallisé. 

Avec une cuillère à soupe, prélevez de petites boules de pâte, faites-en une boule entre vos deux mains. Il vous faudra ensuite façonner des boudins, pas trop gros mais pas trop petit, environ de la taille d'un petit doigt. 

Une fois cette étape faite, découper à l'aide d'un couteau des boudins d'environ 12cm. Prenez chacun de ces petits boudins et roulez-les dans le sucre. 

Lorsque le tout est bien enrobé de sucre, avec votre couteau faites trois "encoches" en travers vos boudins.

Appondez ensuite les deux bouts et posez-les sur votre plaque de cuisson.

Laissez assez d'espace entre chacun des biscuits car ils vont tout de même gonfler un peu.

Cuisez ensuite vos pains d'anis entre 7 et 10 minutes, le timing dépendra de votre four. Laissez-les prendre une légère coloration brune, mais pas trop :-). 

Et voilà, vos pains d'anis sont prêts à être dégustés.
Bons pains d'anis à vous, n'hésitez pas à nous donner votre avis en y laissant un petit commentaire. 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)