Doigts de sorcière

Publié le : 12/09/2018 20:57:22
Catégories : A faire avec les enfants , Automne et Halloween , Biscuits et cookies , Toutes les recettes

Bonjour mes petites citrouilles!

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter une recette effrayante! Des doigts de sorcières.... J'adore! Et les enfants ont adoré aussi.

Petits et grands vont adorer décorer ces doigts si dégoûtants!

Alors c'est parti! Voilà ce dont vous aurez besoin pour la pâte à biscuits.

Ingrédients pour 32 doigts :

Pâte à biscuits

- 125gr de beurre ramolli

- 75gr de sucre glace

- 30gr d’œuf

- 2 càc d'arôme spéculoos

- 1/4 càc de sel

- 225gr de farine

- Colorant vert

Décoration

Glaçage royal de chez Funcakes

- Des paillettes d'Halloween

- Des colorants en gel

Gel rouge sang

Matériel 

- Moule doigts de sorcière (malheureusement ce produit n'est plus disponible dans notre assortiment) 

- Balance de précision

- Spray de démoulage

- Grille de refroidissement

- Des petites poches à douille de 30 cm maximum

- Des douilles 1.5 mm

- Des élastiques pour fermer vos poches

- Une bouteille de glaçage

On attaque la pâte à biscuit!

Dans un bol, versez 125gr de beurre ramolli et 75gr de sucre glace et mélangez au batteur K pour obtenir une texture crémeuse.

Ajoutez ensuite 30gr d’œuf. Personnellement, j'ai cassé un œuf, je l'ai fouetté légèrement à la fourchette, et pesé les 30gr dont j'avais besoin. Ne mettez pas un œuf entier! Vos biscuits gonfleraient trop à la cuisson.

Maintenant, ajoutez 2 càc d'arôme spéculoos. Si vous préférez, vous pouvez mettre de l'arôme vanille, cappuccino... libre à vos goûts!

Ensuite ajoutez 1/4 càc de sel et mélangez le tout au batteur K, juste quelques secondes.

J'utilise toujours ma balance de précision pour les petites quantités de sel, poudre à lever, gélatine... Je pense que vous l'avez remarqué mais je l'utilise dans toutes mes recettes.

Une fois les ingrédients mélangés, versez 225gr de farine. Mais ATTENTION! Il faut mélanger un minimum! Car plus vous mélangerez, plus le gluten va travailler et se développer en cuisson! Et nous, on veut des biscuits qui ne gonflent pas du tout!

Notre pâte est prête! Mais... Je vous propose de colorer une partie de votre pâte à biscuits en vert, pour que nous ayons de vrais doigts de sorcière!

Venez donc diviser votre pâte à biscuits en deux (2x 220gr environ) et colorez une moitié de pâte en vert.

J'utilise toujours les colorants Progel! Je les adore. Ils sont 10x plus colorant qu'un colorant liquide mais ne modifient pas la texture de vos pâtes. Ils vont donc pour colorer des macarons, de la pâte à sucre, de la crème chantilly... Tout quoi! :o)

 

Voilà! Nos deux pâtes sont prêtes! Préchauffez votre four à 135°C, chaleur tournante.

Graissez votre moule avec le spray de démoulage. De cette manière, les doigts de sorcière se démouleront parfaitement.

J'ai fait de nombreux tests pour savoir quelle quantité de pâte il fallait mettre dans chaque cavité. Et le meilleur résultat c'est avec 12-13gr de pâte.

Donc une fois votre moule graissé, prenez 13gr de pâte à biscuits, faites un boudin et placez-le dans votre cavité en appuyant bien partout pour que la pâte soit bien intégrée dans le moule.

Une fois toutes vos cavités bien remplies, enfournez votre moule dans votre four préchauffé à 135°C pendant 20 minutes.

Cette recette vous permettra de faire 4 cuissons donc 32 doigts.

Une fois vos doigts cuits, laissez-les refroidir 5 minutes dans le moule, puis démoulez-les et placez-les sur une grille de refroidissement.

On attaque la partie décoration.

Je n'avais encore jamais essayé ce glaçage royal de la marque Funcakes. Habituellement je le fait maison mais là j'avoue que ce mélange est top! Vraiment facile à travailler. :o)

Alors, nous allons commencer par faire notre glaçage royal.

Pour la décoration de nos petits doigts, nous n'avons pas besoin d'une énorme quantité de glaçage. Du coup j'ai fait le mélange suivant: 150gr de poudre royal icing pour 19gr d'eau.

Je viens mélanger mes deux ingrédients au fouet. Mais ATTENTION, à la vitesse minimum! On ne veut pas une meringue mais bien un glaçage royal. Je mélange donc à vitesse toute douce pour que mes deux ingrédients se mélangent.

Là, vous avez la base du glaçage royal. Vous verrez que c'est assez solide et c'est normal!

Une fois votre glaçage royal obtenu, il faut le colorer et le liquéfier.

Pour ces doigts de sorcière, j'avais envie de rester dans les couleurs d'Halloween. J'ai donc séparé mon glaçage royal en 3 et ajouté mon colorant. Je travaille toujours avec mes colorants Progel. Ce sont les meilleurs à mon goût.

Une fois le glaçage royal coloré, c'est là que nous venons ajouter de l'eau. Votre glaçage doit couler en ruban. C'est-à-dire qu'il doit être assez liquide mais pas trop non plus.

Pour rajouter de l'eau, j'utilise ma bouteille de glaçage. Je la trouve très pratique car cela permet de doser la quantité d'eau que l'on va mettre.

Votre glaçage va devenir brillant et si vous regardez bien la 3ème photo, vous verrez que quand je lève ma cuillère (assez haut), mon glaçage coule en ruban (uniformément) mais il n'est pas 100% liquide non plus. Il laisse une marque quand il coule au fond du bol. C'est cette texture que nous voulons! :o)

En fonction du colorant que vous allez utiliser, de la chaleur et de l'humidité qu'il y a dans votre maison, vous devrez rajouter plus ou moins d'eau. Je ne peux malheureusement pas vous donner un grammage précis.

Voilà! Les glaçages sont prêts à être utilisés. Il faut les verser dans une poche à douille assez rapidement afin qu'ils ne sèchent pas. Les quantités sont petites mais ne vous en faites pas, vous en aurez bien assez pour la décoration de vos doigts de sorcière.

Pour la décoration de biscuits en glaçage royal, je préconise une poche à douille de 30 cm maximum, la douille 1.5 mm et les élastiques pour fermer ma poche à douille.

La douille 1.5 mm sera la douille la plus simple pour travailler les décors. Une douille 1 mm pourrait aller également pour les mini détails mais elle n'est pas toujours facile à utiliser car le glaçage à tendance à vite sécher à l'intérieur.

J'utilise toujours les élastiques pour fermer mes poches à douille quand je travaille le glaçage royal car il faut être très précis dans nos gestes et ces élastiques sont quasiment invisibles pour vos mains.

A vous de laisser parler votre imagination! Des ongles violets avec quelques paillettes ou plutôt des ongles oranges avec du sucre sur le dessus? Tout est possible avec nos sucres d'Halloween! :o)

Pensez à couvrir le bout de vos douilles d'une pâte humide (quand vous ne les utilisez pas) pour que le glaçage ne sèche pas dans la douille. De cette manière vous aurez tout le temps de décorer sans devoir à chaque fois passer un cure-dent pour déboucher la douille... ;o)

Et pour un effet encore plus sanglant, ajoutez un peu de gel rouge sang à vos doigts de sorcière! Effet garanti!

Je vous souhaite une belle fête d'Halloween et beaucoup de fun avec vos enfants et amis!

Karin

P.S.: Tout le matériel utilisé se trouve en bas de la recette.

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (0)

Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire