Cake pops

Publié le : 28/05/2022 18:00:00
Catégories : A faire avec les enfants , Cakes, muffins et gâteaux , Toutes les recettes

Recette en PDF :o)

Hello les gourmands,

Le 5 juin c'est la fête des Pères! Pour cette occasion que diriez-vous d'une recette de cake pops pour votre papa? :o) Bien sûr, vous pouvez aussi le faire pour votre grand-papa, beaux-papa...

Faciles à préparer, pratiques à manger, délicieux et si mignons, ces cake pops auront du succès, c'est certain!

De plus, ils peuvent être personnalisés avec différentes décorations.

Pour 60 cake pops (réalisés dans ce moule à cake pops), il vous faudra :

- 170gr de farine

- 70gr de sucre

- 1 càc de poudre à lever

- 1/2 càc de sel

- 100gr de lait 

- 50gr d'huile de colza

- 60gr de crème fraîche

- 1 œuf

- 1 càc d'arôme vanille

Décoration

- Bâtonnets pour cake pops

Pailles

- Déco Melts blanc

- Déco Melts bleu clair

- Déco Melts bleu foncé

Yeux en sucre

Nonpareils mix

Stylo goût chocolat noir

- Stylo goût chocolat blanc

Pâte à cake pops

Tout d'abord, vous devez savoir que les cake pops peuvent être fabriqués de deux manières différentes.

La première variante (qui n'est pas montrée ici) est faite à partir de génoise et (généralement) de fromage frais. Les deux aliments sont simplement mélangés et formés en boules. Personnellement, je ne trouve pas cela très bon. Le seul avantage à cette façon de faire, c'est qu'elle permet de réutiliser les chutes de génoise.

La deuxième variante (que nous allons faire ici) est simplement une pâte à cake qui sera mise dans un moule à cake pops en silicone. La boule se forme toute seule à la cuisson, la pâte est donc aérée et moins compacte que dans la première version. :o)

Cette recette est réalisée avec un moule en silicone, mais elle convient aussi à la machine à cake pops si vous en avez une.

Nous allons maintenant commencer à préparer la pâte à cake pops.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Ajoutez 170gr de farine, 70gr de sucre, 1 càc de poudre à lever et 1/2 càc de sel dans un bol et mélangez le tout à l'aide d'une cuillère. Réservez.

  

Dans le bol du batteur, versez 100gr de lait, 50gr d'huile de colza, 60gr de crème fraîche, 1 œuf et 1 càc d'arôme vanille et fouettez le tout à l'aide du fouet.

  

Réglez le batteur sur la vitesse la plus basse et ajoutez peu à peu le mélange de farine (farine, sucre, poudre à lever et sel).

Lorsque la farine est complètement incorporée, vous devriez obtenir une pâte lisse et homogène.

  

Pour pouvoir mieux doser la pâte, j'utilise toujours une poche à douille. Pour la remplir, munissez-vous d'un grand pichet, retournez la poche à douille par-dessus et remplissez-la de pâte, aidez-vous d'une corne.

  

Pour cette recette, j'ai utilisé le moule à cake pops de Scrapcooking. Avec ce moule, les cake pops ont un diamètre de 3 cm. 

J'ai pu réaliser 4 fournées, donc 60 cake pops. Attention, il existe des moules plus grands, il faut donc plus de pâte pour une boule.

Par exemple si vous avez un moule à cake pops avec des boules de 4 cm de diamètre, vous pourrez réaliser environ 40 pièces avec cette recette.

Remplissez les cavités du moule jusqu'au en haut. La pâte ne doit pas dépasser du bord sinon les boules ne seront pas bien rondes.

Déposez ensuite la partie supérieure (vide) sur le moule rempli et faites cuire les cake pops pendant 15-20 minutes à 180°C à chaleur tournante.

Si vous avez une machine à cake pops, la pâte cuira plus rapidement (3 à 6 minutes).

  

Une fois la cuisson terminée, les petites boules sont bien dorées. Placez-les sur une grille pour les faire refroidir.

  

Décoration

Pour la décoration, j'ai glacé les boules avec des Déco Melts. Les Déco Melts sont des glaçages (à base de matière grasse végétale) et il n'est pas nécessaire de les tempérer, il suffit simplement de les chauffer pour qu'ils soient prêts à l'emploi.

Ici, j'ai choisi les couleurs blancbleu foncé et bleu clair.

Versez les Déco Melts blancs dans un bol ou un pichet et faites-les chauffer par tranche de 30 secondes à 600Watt au micro-onde. Le bain-marie fonctionne également. 

Mélangez les Déco Melts de temps en temps avec une maryse afin que la chaleur soit bien répartie. Si vous ne le faites pas, ils risquent de brûler et ne seront plus utilisables. Remuez jusqu'à ce que les Déco Melts soient lisses et complètement fondus.

  

Pour que les boules ne tombent pas lors du glaçage, il faut d'abord les fixer. 

Prenez des bâtonnets pour cake pops, trempez-les (juste le bout) dans les Déco Melts blancs fondus et plantez-les dans les boules.

Posez-les ensuite sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone et placez-les au frigo pendant environ 10 à 15 minutes.

  

Il existe mille façons de réaliser des cake pops. Je vais vous montrer ici quelques exemples.

Faites d'abord fondre les Déco Melts bleu clair et bleu foncé. Si, comme moi, vous n'avez qu'un pichet, vous pouvez aussi utiliser des bols hauts, l'important est de pouvoir y glacer entièrement le cake pop.

  

Trempez le cake pop dans le glaçage, laissez-le surplus s'écouler un moment et durcir.

Lorsque le glaçage ne coule plus, vous pouvez soit mettre le cake pop dans le moule à cake pops pour le faire sécher (un polystyrène fait aussi l'affaire, surtout si vous avez plus que 15 pièces). Ou alors soit le poser à l'envers sur un papier cuisson.

Tout dépend de la manière dont vous souhaitez présenter les cake pops à la fin. Ceux qui sont à l'envers tiennent tout seuls, les autres doivent être placés dans un verre ou autre.

  

Contrôlez toujours la température des Déco Melts. Si ceux-ci deviennent trop épais, réchauffez-les pendant 30 secondes environ à 600Watt au micro-onde. 

Sur la première photo, vous pouvez voir à gauche un cake pop glacé trop froid et à droite un cake pop glacé à la bonne température. 

Pour varier la décoration, ajoutez à votre glaçage un peu de Déco Melts d'une autre couleur en faisant des mouvement de va-et-vient avec une maryse. Trempez la boule ainsi, cela donne un bel effet marbré! :o)

  

Aussi, vous pouvez égayer les cake pops de couleur unie (et une fois secs) en faisant couler le glaçage sur le cake pop avec un mouvement de va-et-vient à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère. Puis parsemez de nonpareils, avant que le glaçage durcisse.

  

Autre variante possible: Glacez le cake pop en blanc, faites-le sécher. Une fois sec, glacez une moitié avec du bleu clair (faites-le sécher). Et pour terminer glacez l'autre côté avec du bleu foncé.

  

Pour les petites décorations, j'utilise les stylos à chocolat de Scrapcooking.

Tout comme les Déco Melts, ils sont faciles à utiliser. Il suffit de placer les stylos dans un pichet d'eau chaude pour que le chocolat à l'intérieur du tube se liquéfie. Ensuite, vous pouvez dessiner une moustache amusante (voir la troisième photo).

Vous pouvez aussi coller des yeux en sucre grâce au stylo. Faites juste deux petits points sur le cake pop et déposez délicatement les yeux dessus.

  

Sur la première photo, un visage est dessiné sur mon cake pop uniquement au stylo. Pour lui faire une coupe de cheveux ou lui mettre un chapeau, trempez un bout du cake pop dans le glaçage et plongez-le dans les nonpareils.

Pour que les nonpareils collent bien, il est important que le glaçage soit bien liquide. Comme dit plus haut, vous pouvez toujours replacez votre bol de Déco Melts au micro-onde pendant 30 secondes environ à 600Watt.

  

Vous pouvez aussi écrire quelque chose avec ces stylos, comme ici "Papa" pour la fête des Pères. ;0) 

Pour rendre les tiges des cake pops plus jolies, glissez-leur des pailles en papier. Nous avons tout un assortiment dans notre boutique en ligne. 

  

Youhou les cake pops sont prêts! :o)

Ils se conservent au moins 3 jours au frais. Pour les offrir, vous pouvez les emballer dans des petits sachets en plastique, ils resteront ainsi protégés.

J'espère que la recette vous a plu et que vous gâterez votre papa! :o)

Je vous souhaite un bon dimanche!

Jenny

P.S. : Tout le matériel utilisé se trouve en bas de la recette.

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (0)

Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire