Bricelets

Publié le : 01/09/2018 10:26:13
Catégories : Pâtisseries Française , Tous les blogs

Bonjour les gourmands!

Alors pour cette période de bénichon, je voulais vous proposer des bricelets au vin cuit... Malheureusement après plusieurs essais... Ben j'ai laissé tomber l'idée du vin cuit et je vous propose mes fameux bricelets au rhum. Qui sont, je vous le promets très très bon également.

Le vin cuit empêchait mes bricelets de devenir bien croquants et friables... ils restaient tout mou... Après réflexion, j'ai réalisé que c'était comme le glucose, un anti-cristallisant qui empêche le sucre de faire son travail. Du coup, pas de croustillant.

J'ai bien essayé d'en mettre moins mais du coup on ne sentait plus le goût du vin cuit et c'est trop dommage.

Donc aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai depuis très longtemps et que j'adore! Les bricelets au Rhum.

Oui oui je sais ce n'est pas très fribourgeois... Mais c'est très très bon quand même et cela changera des traditionnels bricelets de Gruyère.

Donne environ 70 bricelets - temps de préparation 5min - temps de cuisson env. 1h.

Pour cette recette il vous faudra:

Ingrédients:

- 250gr de farine

- 65gr de beurre

- 250gr de sucre

- 2 œufs

- 300gr de lait entier

- 75gr de crème entière

- 1càc de d'arôme de vanille

- 2 càs de rhum ou arôme de rhum

La recette est super super simple... Il vous suffit de fondre votre beurre, puis de verser tous les ingrédients dans un bol.

Pour le rhum, j'ai utilisé du rhum arrangé à la vanille. Trop trop bon! Mais vous pouvez utiliser n'importe quel rhum. Et si vous ne souhaitez pas mettre de l’alcool, vous pouvez sans soucis utiliser l'arôme de rhum qui vous donnera un bon goût mais sans alcool.

J'utilise mon arôme de vanille. Il est parfait pour mes bricelets.

Puis je viens mélanger au fouet ma pâte à bricelet. Une fois la pâte bien mélangée, je finis au mixer pour que la pâte soit bien lisse et homogène et surtout sans grumeaux.

Voilà! Votre pâte est déjà prête! Celle-ci sera bien liquide et c'est normal, ne vous en faites pas.

Maintenant place à votre appareil à bricelet.

Mon chéri m'avais acheté cette machine de compète il y a quelques année et je l'adore toujours autant! Elle bipe même pour dire que le bricelet est prêt! La grande classe! Impossible de vous dire où il l'a achetée mais il déteste les magasins donc vous en trouverez sans soucis sur le web. :o)

Commencez par chauffer votre four. Il faut qu'il soit bien chaud avant d'y mettre votre pâte à bricelet.

J'utilise ma louche à party crêpe et je verse 2/3 de la louche environ.

 

Ensuite, je prépare toujours l'arrivée de mon bricelet! Car si vous en avez fait, vous le savez sûrement mais il faut être très rapide et surtout... C'est très très CHAUD!!!

Donc pour éviter les brûlures et protéger un tout petit peu mes doigts, je mets des gants.

Ensuite je m'équipe d'une planche et d'un bâton assez épais pour pouvoir rouler mes bricelets bien uniformément.

J'utilise les piliers à gâteau en bois car je trouve la taille parfaite pour enrouler mes bricelets autour.

Il vous faudra être assez rapide une fois le bricelet cuit. Personnellement j'utilise une fourchette pour décoller mon bricelet du four et je me dépêche de le rouler autour de mon bâton. Si vous attendez trop... votre bricelet aura déjà refroidi et il se cassera en mille miettes.

Voilà mes bricelets! Vous remplirez une jolie boîte avec la recette et vos doigts auront déjà bien assez chaud je vous le promets!

Voilà j'espère que ce petit tuto vous aura plus. J'en profite pour fêter une bonne bénichon à ceux qui commence déjà ce week-end!

Belle journée.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)