Roulade à la fraise

Publié le : 23/07/2018 16:38:47
Catégories : Pâtisseries Française , Tous les blogs

Coucou les gourmands ! 

Avec ce magnifique temps qui nous attends cette semaine, j'avais une petite envie particulière de faire une succulente roulade à la fraise.

Mon entourage et moi-même sommes de grands gourmands et ce biscuit roulé est une réelle tuerie. Cette recette n'a rien de bien compliqué et reste très vite préparée, parfaite pour les préparations "sur le pouce" :-) .

Pour environ 6 personnes voici ce dont vous aurez besoin : 

Génoise et sirop de trempage : 

- 3 œufs
- 80 gr de farine 
- 80 gr de sucre (1)
- 1 sachet de sucre vanillé ou une 1càc d'arôme vanille
- Tapis à génoise

- 60 grammes de sucre (2)
- 140 grammes d'eau

Pour la crème mascarpone :

- 150 gr de crème entière
- 150 gr de mascarpone
- 2 cuillères à café d'arôme de fraise
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- Environ 150 gr de fraises coupées en petit dés 

Prévoyez pour le décor du biscuit :  du sucre glace et quelques fraises coupées en fines lamelles :-) 

Bon allez, trêve de plaisanterie, c'est parti pour le déroulé de la recette. Pour ce tuto, j'ai bien entendu employé un tapis à génoise. Depuis que j'ai découvert cet accessoire, je ne cuis plus aucunes génoises autrement que là-dedans. Ça vous permets une cuisson super homogène et une coloration unie. Et je ne vous parles même pas du démoulage qui sera encore plus facilité si vous sprayez votre tapis avec du spray de démoulage. Finit les galères à casser tous vos biscuits :-). Bref, allons-y :

On va débuter par le sirop de trempage. Aujourd'hui on va le faire nous-même car ça prends que quelques petites minutes à préparer. Mais si vous désirez varier les goûts et vous faciliter encore plus la tâche, Funcakes en a des tout prêts, rien que pour vous. 

Pour le sirop de trempage, il vous suffira de mettre dans une casserole votre sucre (2) et l'eau et ainsi de porter à ébullition quelques minutes le tout. Une fois que cela à cuit quelques minutes, débarrasser le tout dans un bol et laisser refroidir. 

        

Attaquons maintenant notre biscuit génoise. Aussi très simple dans sa réalisation. Voici la marche à suivre.

Dans le bol de votre robot, mettez-y vos trois œufs, le sucre (1) et le sucre vanillé.

Fouettez à vitesse moyenne, puis maximum le mélange. Votre pâte va commencer à blanchir et à doubler de volume. Don't panic, c'est tout à fait normal, c'est ce qu'on veux. Une fois le mélange finit, on va ajouter par-dessus la farine (tamisée ! très important) et mélanger délicatement le tout à la spatule. 

       

Pour le mélange final, je vous conseil de le faire à la spatule, vous arriverez mieux à mélanger votre ensemble. 

Une fois que vous aurez obtenu une pâte bien homogène, on va ensuite graisser notre tapis à génoise avec notre super spray de démoulage, qui vous facilitera réellement la tâche lorsqu'il faudra démouler votre génoise. Vous n''avez pas besoin d'étaler le tout avec un papier, il suffit juste de gicler et le tour est joué. Une fois cette étape faite, on peux venir y couler notre biscuit génoise.

 

Vous pouvez ensuite enfourner votre plaque dans un four préalablement préchauffer à 180°C et ce, pendant environ 15 minutes à l'aide de votre minuteur. N'hésitez pas à aller piquer votre biscuit à l'aide d'une pointe de couteau pour vérifier votre cuisson. Une fois cuit, sortez votre moule du four, attendez quelques minuties puis démoulez votre génoise directement sur un linge préalablement humidifié sous l'eau froide. 

Il est très important de rouler votre génoise dans un linge humide. Ceci permettra de la garder humide et surtout ça lui donnera déjà la forme de notre futur biscuit roulé. Une fois bien roulée, mettez-la au frigo afin qu'elle refroidisse complètement

      

Voilà, l'étape du biscuit génoise est déjà terminée. Pas trop compliqué ? :-)

On va maintenant préparer notre crème mascarpone à la fraise. Si vous êtes autant gourmands que moi, vous allez vous en lécher les babines comme on pourrait le dire :)

Prenez le bol de votre robot et à l'intérieur, mettez-y : votre crème, votre mascarpone, le sucre glace ainsi que l'arôme de fraise. On va fouetter le tout un peu comme une chantilly mais cette crème va devenir bien plus ferme, comme ci-dessous.

    

Une fois cette texture bien ferme obtenue, on va pouvoir lui ajouter de délicieuses fraises, préalablement coupées en petit dés.

Je ne vous ai pas mis de quantité de fraise, ça dépendras de votre gourmandise :-). Blague à part, j'en ai coupé environ la moitié d'une barquette parce que j'adore la fraise. On va donc ajouter les 3/4 directement dans nôtre crème et très légèrement mélanger afin de les incorporer. Gardez de côté le solde de vos fraises.

Votre crème est alors prêt à être consommée et dégustée :-)

On va passer au montage de notre roulade. Tout d'abord, on va devoir très délicatement dérouler notre biscuit génoise, j'insiste sur le délicatement ! Il est également important d'imbiber avec notre sirop de trempage la génoise à ce moment-là, car malgré que le biscuit génoise est moelleux, il reste un peu sec en bouche s'il n'est pas imbibé. Donc une fois déroulée, imbibez généreusement votre génoise (Imbiber j'ai dit, pas inonder :-P). 

Une fois que vous penser avoir bien imbibé votre génoise, on va pouvoir étaler notre crème mascarpone à l'aide d'une spatule coudée.

Vous avez l'option d'être très généreux et de mettre énormément de crème ou alors l'option d'être plus raisonnable et d'en mettre moins. Après de mon point de vue, une roulade sans assez de crème c'est pas très bon.

Du coup moi j'en ai mis une bonne couche et par-dessus, j'ai encore ajouté nos petites fraises qu'il nous restait tout à l'heure :-). Et c'est parti pour l'étape du roulage. Prenez votre temps, tentez de rouler uniformément, c'est pas très grave si vous avez de la crème qui ressort un peu (c'est que vous avez été bien assez généreux). 

   

Ce que je fais personnellement une fois que mon biscuit est roulé, je coupe toujours les deux extrémités. Le visuel sera bien mieux lorsque vous présenterez votre dessert à vos invités et en plus, les morceaux coupés vous pourrez les manger. Si c'est pas beau ça !

Nous arrivons donc à l'étape de la décoration de notre roulade. Aujourd'hui on fait simple mais efficace. On va simplement saupoudrer par-dessus du sucre glace et ajouter nos fines lamelles de fraises sur le dessus et c'est finit. 

     

Et voilà les gourmands, le tuto du jour est donc terminé. Ce qui est pratique avec cette recette de crème mascarpone, c'est que vous pouvez mettre l’arôme, la purée ou le fruits qui vous fera le plus plaisir !

Aujourd'hui je travail la fraise car c'est encore la saison et étant cuisinière de métier, je me doit de suivre nos chères saisons :-). 

Voilà voilà, j'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez pas à liker notre page facebook, à passer commande sur notre site internet ou à venir nous faire un petit coucou dans l'une de nos deux boutiques. 

Au plaisir de vous voir. Bisous sucrés 

    

  

Ajouter un commentaire

 (avec http://)