Madeleines

Publié le : 19/07/2018 13:48:48
Catégories : Pâtisseries Française , Tous les blogs

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui j'avais envie de vous partager une recette de madeleine! Dans ma famille on aime bien faire nos 4h maison et ma fille de 10ans aime bien cuisiner avec moi. Cette recette est toute simple et accessible aux enfants également.

Cette recette c'est la mienne! Enfin presque... tirée d'un livre et réadaptée à ma sauce en y mettant ma touche personnelle.

Pour 20 à 30 mini madeleines (suivant votre moule)

100gr d’œuf (2 œufs)

100gr de sucre

20gr de sirop d'érable

100gr de farine

4gr de poudre à lever (levure chimique)

110gr de beurre

1 pincée de sel

40gr de pépites de chocolat spéciales cuisson

Dans ce tuto, j'ai utilisé un moule à madeleine en silicone et un en inox.

De cette manière je pourrais vous dire les + et les -.

Commencez par fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, réservez-le.

Dans votre bol, fouettez le sucre, l’œuf et le sirop d'érable au fouet.

Une fois le mélange bien blanchi, pesez votre poudre à lever:

Pour la poudre à lever, j'utilise toujours ma balance précise. Comme expliqué précédemment c'est super pratique et bien précis. Cela évite les catastrophes ! Car si vous dosez mal votre poudre à lever... c'est le début de la fin!

Ajoutez poudre à lever, farine et sel dans votre mélange et fouettez encore une fois jusqu'à ce que la constistance soit lisse. Ajoutez le beurre tiédi et mélangez à nouveau. 

Votre pâte à Madeleine est prête ! Elle a besoin de repos et de frais ! Filmez-la au contact et réservez-la au réfrigérateur au minimum 3h.

Après 3h de repos, préchauffez le four à 220°C. 

Je commence par ajouter 40gr de pépites de chocolat à mon mélange à madeleine. Attention à bien prendre les pépites pour la cuisson et non le chocolat à fondre! Ces pépites sont faites pour la cuissons et resterons bien entières. Je les utilise pour les gaufres, les cookies, les muffins où comme aujourd'hui, les madeleines! C'est top! On appelle ça les Drops.

Mélangez les pépites à la masse à madeleine rapidement sans trop remélanger.

Versez le mélange dans une poche à douille. Il est beaucoup plus simple de remplir les moules à madeleines avec une poche à douille. Personnellement j'utilise toujours les poches à douille jetable.

Avant de pocher la masse à madeleines dans vos moules, il est très très très important de graisser vos moules! Que ce soit les moules en silicone ou les moule en inox, peu importe.

Cela fait longtemps que j'ai arrêté de graisser mes moules avec du beurre et de la farine... dorénavant je spraye mes moules avec ces bombonnes faites pour. C'est une base d'huile qui empêchera vos pâtisseries de coller. J'utilise ces bombonnes pour tous mes moules! Même mon four à crêpe et à gaufre! C'est juste génial!

Il est temps de pocher notre pâte à madeleines dans nos moules. Attention! Il ne faut pas trop remplir vos moules car la pâte va gonfler et déborder si vous en avez trop mis. Il vous faut remplir à 3/4 maximum.

Si vous avez du temps, vous pouvez remettre vos moules rempli dans le frigo pendant 1h. De cette manière la pâte à madeleine sera bien froide et vous aurez une belle bosse à madeleine en cuisson.

Si vous n'avez pas le temps, pas de soucis... vous pouvez les enfourner de suite. La bosse à madeleine sera un peu moins haute mais franchement... vos madeleines seront tout aussi bonnes!

Baissez la température de votre four à 170°C et enfournez vos madeleines 8 à 15min en fonction de la taille des madeleines.

Les madeleines sont prêtes quand les côtés ont bien colorés.

Pour cette recette, je préfère mon moule en silicone car je trouve la taille plus sympa... mon moule en inox fait des mini madeleines qui sont un peu plus croquantes. Je préfère donc le silicone pour le côté moelleux.

Avec le moule en silicone il faut cuire vos madeleines plus longtemps (15min). Et les laisser refroidir dans le moule.

Avec le moule en inox il faut cuire vos madeleines 8-10min et les démouler 1 à 2 minutes après la cuisson.

Astuces:

Toujours cuire vos madeleines dans des moules, sur des grilles ou plaques perforées.

J'ai mis du sirop d'érable dans ma recette mais si vous n'aimez pas cela vous pouvez le remplacer par du miel de fleur ou du sucre inverti.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)