Cinnamon Rolls

Publié le : 19/09/2018 15:38:47
Catégories : Pâtisseries Française , Tous les blogs

Salut les gourmands !


Pour ce dimanche, je suis allé chercher une de mes recettes de voyage… Ben oui… je suis une fan des voyages et depuis 10ans, nous avons visité pleins de pays différents dont les USA !


Je vous propose donc une recette de Cinnamon Rolls. C’est une sorte d’escargot à la cannelle mais sans les raisins secs et avec beaucoup de sucre brun, de cannelle et de… BEURRE ! Vous allez adorer !


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de levage : 1 nuit
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes


On va donc commencer par faire notre pâte à Brioche.

Je ne sais pas si vous le savez, mais la pâte à brioche c’est une pâte qui a 2 temps de pousse. C’est-à-dire que l’on va mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre. Ensuite nous ajouterons le beurre et pétrirons la pâte pendant 10 bonnes minutes. Après quoi nous laisserons la pâte lever 30 minutes. Nous la dégazerons, puis la placerons au frigo 2h à 1 nuit. Une fois les 2h passées, nous la garnirons puis la roulerons et on la laissera à nouveau lever en étuve durant 1h. Cela parait bien compliqué mais promis c’est super super simple en réalité.
Vous pouvez sans soucis préparer votre pâte à un jour à l’avance et la laisser au frigo.

Alors commençons ! Voilà la liste d’ingrédients nécessaires :

Brioche:

  • 240g de lait tiède
  • 55g d’eau tiède
  • 11gr de levure (1,5 paquet du commerce)
  • 100gr de sucre
  • 1 càc d’arôme vanille
  • 2 œufs
  • 650gr de farine
  • ½ càc de sel
  • 120gr beurre à température ambiante

Farce:

  • 113gr de beurre à température ambiante
  • 90gr de cassonade
  • 4 càc de cannelle en poudre
  • 40gr de poudre d'amande

Badigeonnage et glaçage:

  • 100gr de crème entière
  • 100gr sucre glace
  • 2 càc de lait


Commencez par peser votre levure. Il vous faudra 11gr de levure sèche. Cela équivaut à peut prêt à un sachet et demi de levure mais personnellement, je préfère peser ma levure pour être sûre de mon grammage. La pâtisserie ça doit être précis! Et vous l'avez vu, j'utilise ma balance de précision pour tout!

Ensuite, je viens tiédir mon lait et mon eau et j'y ajoute ma levure. Je brasse un peu pour que la levure se fonde bien dans le lait et l'eau.

J'ajoute ensuite le sucre et l'arôme vanille (et oui encore et toujours mon arôme vanille). :o)

Je mélange à nouveau. Là j'ai mis le pétrisseur si jamais.

Ensuite, je viens ajouter mes 2 œufs, puis ma farine et mon sel. Attention! Toujours mettre le sel en dernier pour qu'il ne touche pas la levure. J'utilise mes cuillères graduées pour le sel. Super pratique!

Je viens ensuite pétrir mes ingrédients jusqu'à ce que mon mélange devienne une pâte assez homogène. Cela prendra environ 4-5 minutes.

Voilà! Une fois votre pâte bien homogène (voir photo 4 ci-dessus), nous allons ajouter le beurre et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. C'est très important de bien pétrir longtemps car le gluten doit travailler et se développer. C'est ainsi que vous obtiendrez une belle brioche légère et aérée.

Une fois que la pâte est bien homogène, souple et qu'il n'y a presque plus de résidu sur les bords, elle est prête!

Couvrez le bol d'un linge bien humide (ne pas mettre le linge sur la pâte) et posez le bol dans un endroit à température ambiante durant 30minutes. La pâte va double de volume comme sur la photo ci-dessous.

Maintenant, nous allons venir dégazer notre pâte car celle-ci a accumulé beaucoup d'air. Je viens donc lui donner des coups de poings.

Vous verrez que la pâte va perdre un peu de volume et qu'il y aura des bulles d'air qui vont sortir quand vous la taperez. C'est normal!

Tapez une dizaine de fois environ.

Une fois dégazée, recouvrez votre bol du linge humide et placez le bol au frigo pour 2h minimum à 1 nuit. Vous pouvez sans soucis laisser la pâte au frigo une nuit.

Voilà! Notre pâte à passé minimum 2h au frigo et nous sommes donc prêt pour la suite!

Nous aurons besoin de tout ça:

Commencez par sortir votre beurre du frigo. S'il est trop froid, vous pouvez le passer 10 à 15 seconde au micro-onde pour qu'il ramollisse plus vite.

Ensuite, mélangez à la fourchette dans un bol, la cannelle, la poudre d'amande et la cassonade.

Ici j'ai utilisé la poudre d'amande extra fine de chez Scrapcooking! Elle est parfaite pour la pâtisserie et bien plus fine que celle que l'on trouve dans les commerces Suisse.

Prenez une feuille de papier sulfurisée et déposez votre pâte à brioche dessus. Saupoudrez légèrement de farine pour que le rouleau ne colle pas et venez étaler votre pâte à la taille de votre feuille de papier sulfurisée.

J'utilise toujours mon rouleau en plastique! C'est tellement pratique à nettoyer et il colle beaucoup moins à la pâte à sucre, pâte à pain...etc. En plus il est assez lourd donc pratique pour étaler les pâtes.

J'essaye de faire un rectangle le plus régulier possible.

Voilà, maintenant on va venir étaler le beurre ramolli sur notre pâte à brioche. Pour cela j'ai utilisé une spatule coudée.

Une fois le beurre bien étalé, on va venir ajouter notre mélange de sucre/amande/cannelle. Essayez de mettre une couche bien uniforme partout.

Voilà il ne nous reste plus qu'à rouler notre pâte dans la longueur puis à couper des tranche de 3 bon centimètres de largeur.

Je viens donc rouler ma pâte dans la longueur en m'aidant du papier cuisson pour que mon roulé soit bien serré.

Ensuite je viens découper mon roulé en tranche de 3-4cm de largueur. Ne couper pas trop fin! On veut une brioche bien moelleuse et pour cela il nous faut de la hauteur.

J'ai oublié de vous faire une photo de l'épaisseur de mes cinnamon rolls... Navrée... Je rajouterai la photo manquante lors de ma prochaine fournée promis!

Ensuite je viens prendre mon cadre extensible. Pour cette recette je l'ai mis à 38cm x 24cm environ. Je l'ai déposé sur une plaque perforée, recouverte d'un silpat. J'adore travailler avec ma plaque perforée et mon silpat! La cuisson est tellement parfaite!

Pour que ma brioche ne colle pas après la cuisson à mon moule et mon silpat, je les ai sprayé avec mon spray de démoulage! Comme vous l'avez surement vus dans mes tutoriel je l'utilise énormément. Cela évite que votre pâte à brioche, génoise ou encore vos biscuits ne collent au fond du moule.

Une fois mon moule bien graissé et à la bonne taille, je viens y déposer mes rouleau bien serré.

Vous pouvez voir sur la photo que j'ai mis 3 rangées de 5 rouleaux. J'ai récupéré le mélange sucre/cannelle/amande qui était tombé de mes rouleaux et je l'ai parsemé sur mes rouleaux une fois mis en place.

Badigeonnez vos rouleaux avec un peu de crème ou de lait comme sur la photo N°2. Personnellement je les ai badigeonnés de crème pour les rendre encore plus gourmands. Pas besoin de les noyer hein! Juste de les badigeonner légèrement.

Ensuite, on va venir créer une étuve dans notre four pour faire lever nos rouleaux encore une fois.

Pour cela, placez un bol d'eau chaude (bien chaude) en bas de votre four et placez vos cinnamon rolls sur une grille un peu plus haut. Fermez le four et laissez lever 30minutes.

N'ouvrez surtout pas votre four pendant ces 30 minutes. Le but étant de faire lever nos rouleaux dans une chaleur humide. Si vous ouvrez, la chaleur ainsi que l'humidité s'enfuiront.

Voilà, nos rouleaux ont bien levé il est temps de les cuire!

Enlevez bien le bol en bas de votre four. Laissez vos cinnamon rolls dans le four et allumez le four à 200°C, chaleur tournante, pendant 20 à 25 minutes. Vos cinnamon rolls doivent être bien dorés comme la photo ci-dessous.

Nos cinammon rolls seraient déjà très bon comme cela mais on va rajouter la petite touche finale qui fera d'eux une gourmandise à l'état pure!

Je viens mélanger 100gr de sucre glace avec 1 à 2 cuillère à café de lait. Une fois notre glaçage bien mélangé, il doit être assez liquide mais pas trop non plus. Ajoutez du lait en fonction de votre consistance.

On va venir glaçer nos cinnamon rolls encore tiède. Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment faire. L'idéal c'est de mettre votre glaçage dans une petite poche à douille et de couler le glaçage en filet. Vous pouvez repasser plusieurs fois sans soucis.

Voilà vos cinnamon rolls sont prêts! Ils se mangent chaud, tiède ou froid! lol! Nous on n'a pas résisté à la sortie du four! On en a mangé un ou deux et le reste on l'a gardé pour le petit déjeuné. Un délice!

Je vous souhaite un bon dimanche les gourmands!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Ruben


30/09/2018 11:00:55

Attention, très difficile, voir impossible de s'arrêter de les manger ! Avec le café de 10h00 c'est juste l'extase... Je ne peux que vous encourager à faire cette recette ;o) Si c'est trop pour vous, n'hésitez pas à venir les partager avec nous, vous connaissez l'adresse "Rue de Vevey 66", on offre le café !