Cinnamon Rolls
Publié le :
19/09/2018 15:38:47
Catégories :
Recettes d'automne
, Recettes de boulangerie
, Recettes de goûters maison
, Recettes pour le brunch
, Recettes préférées
, Toutes nos recettes
Salut les gourmands!
Pour ce dimanche, je suis allée chercher une de mes recettes de voyage… Ben oui, je suis une fan des voyages et depuis 10 ans, nous avons visité plein de pays différents dont les USA!
Je vous propose donc une recette de Cinnamon Rolls. C’est une sorte d’escargots à la cannelle mais sans les raisins secs et avec beaucoup de sucre brun, de cannelle et de… BEURRE! Vous allez adorer!
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pousse : 1 nuit
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Voilà la liste d’ingrédients nécessaires :
Brioche
- 240gr de lait tiède
- 55gr d’eau tiède
- 11gr de levure séchée
- 100gr de sucre
- 1 càc d’arôme vanille
- 2 œufs
- 650gr de farine
- 1/2 càc de sel
- 120gr beurre à température ambiante
Farce
- 113gr de beurre à température ambiante
- 90gr de cassonade
- 4 càc de cannelle en poudre
- 40gr de poudre d'amandes
Badigeonnage et glaçage
- 100gr de crème entière
- 100gr sucre glace
- 2 càc de lait
Brioche
Nous allons donc commencer par faire notre pâte à brioche.
Je ne sais pas si vous le savez mais la pâte à brioche est une pâte qui a deux temps de pousse. C’est-à-dire que l’on va mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre. Ensuite nous ajouterons le beurre et pétrirons la pâte pendant 10 bonnes minutes. Après quoi nous laisserons la pâte lever 30 minutes. Nous la dégazerons, puis nous la placerons au frigo 2h à une nuit. Une fois les 2h passées (ou la nuit), nous la garnirons puis nous la roulerons et on la laissera à nouveau lever en étuve durant 1h. Cela paraît bien compliqué mais promis c’est super super simple en réalité.
Vous pouvez sans souci préparer votre pâte un jour à l’avance et la laisser au frigo.
Commencez par peser votre levure. Il vous faudra 11gr de levure sèche.
La pâtisserie ça doit être précis! Et vous l'avez vu, j'utilise ma cuillère balance pour tout!
Ensuite, il faut tiédir 240gr de lait et 55gr d'eau et ajouter la levure. Brassez un peu pour que la levure se fonde bien dans le lait et l'eau.
Ajoutez ensuite 100gr de sucre et 1 càc d'arôme vanille (et oui encore et toujours mon arôme vanille). :o)
Mélangez à nouveau.
Ajoutez 2 œufs puis 650gr de farine et 1/2 càc de sel. Attention! Il faut toujours mettre le sel en dernier pour qu'il ne touche pas la levure. J'utilise mes cuillères graduées pour le sel. Super pratique!
A l'aide du crochet, pétrissez les ingrédients jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte assez homogène. Cela prendra environ 4-5 minutes.
Voilà! Une fois la pâte bien homogène (voir photo N°2 ci-dessous), nous allons ajouter le beurre et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. C'est très important de bien pétrir longtemps car le gluten doit travailler et se développer. C'est ainsi que vous obtiendrez une belle brioche légère et aérée.
Une fois que la pâte est bien homogène, souple et qu'il n'y a presque plus de résidus sur les bords, elle est prête!
Couvrez le bol d'un linge bien humide (ne pas mettre le linge sur la pâte) et posez le bol dans un endroit à température ambiante durant 30 minutes.
Après 30 minutes, la pâte aura doublé de volume comme sur la photo ci-dessous.
Maintenant, nous allons venir dégazer notre pâte, car celle-ci a accumulé beaucoup d'air. Je viens donc lui donner des coups de poing.
Vous verrez que la pâte va perdre un peu de volume et qu'il y aura des bulles d'air qui vont sortir quand vous la taperez. C'est normal!
Tapez une dizaine de fois environ.
Une fois la pâte dégazée, recouvrez votre bol du linge humide et placez le bol au frigo pour 2h minimum à une nuit. Vous pouvez sans souci laisser la pâte au frigo une nuit.
Voilà! Notre pâte est restée minimum 2h au frigo et nous sommes donc prêts pour la suite!
Farce
Commencez par sortir votre beurre du frigo. S'il est trop froid, vous pouvez le passer 10 à 15 secondes au micro-onde pour qu'il ramollisse plus vite.
Ensuite, ajoutez 4 càc de cannelle en poudre et 40gr de poudre d'amandes dans un bol.
Ici j'ai utilisé la poudre d'amandes extra fine de chez Scrapcooking! Elle est parfaite pour la pâtisserie et bien plus fine que celle que l'on trouve dans les commerces Suisses.
Versez encore 90gr de cassonade dans le bol.
A l'aide d'une fourchette mélangez bien le tout.
Prenez une feuille de papier sulfurisée et déposez votre pâte à brioche dessus.
Saupoudrez légèrement de farine pour que le rouleau ne colle pas et venez étaler votre pâte à la taille de votre feuille de papier sulfurisée.
J'utilise toujours mon grand rouleau en plastique! C'est tellement pratique à nettoyer et il colle beaucoup moins à la pâte à sucre, pâte à pain...etc. En plus, il est assez lourd donc pratique pour étaler les pâtes.
Essayez de faire un rectangle le plus régulier possible.
Voilà, maintenant on va venir étaler le beurre ramolli sur la pâte à brioche. Pour cela, j'ai utilisé une spatule coudée.
Une fois le beurre bien étalé, parsemez le mélange de sucre/amandes/cannelle. Essayez de mettre une couche bien uniforme partout.
Voilà, il reste plus qu'à rouler la pâte dans la longueur.
Roulez la pâte dans la longueur en vous aidant du papier cuisson pour que votre roulé soit bien serré.
Ensuite prenez un cadre extensible.
Pour cette recette j'ai mis le miens à 38 cm x 24 cm environ. Je l'ai déposé sur une plaque perforée, recouverte d'un silpat. J'adore travailler avec ma plaque perforée et mon silpat! La cuisson est tellement parfaite !
Pour que ma brioche ne colle pas après la cuisson à mon cadre et mon silpat, j'ai sprayé le tout avec mon spray de démoulage! Comme vous l'avez sûrement vu dans mes tutoriels, je l'utilise énormément. Cela évite que votre pâte à brioche, génoise ou encore vos biscuits ne collent au fond du moule.
Découpez des tranches de 3-4 cm de largeur. Ne coupez pas trop fin ! On veut une brioche bien moelleuse et pour cela il nous faut de la hauteur. Déposez les rouleaux dans votre cadre.
Vous pouvez voir sur la troisième photo ci-dessous que j'ai mis 3 rangées de 5 rouleaux et pas trop serrés (les rouleaux vont encore se développer par la suite). J'ai aussi récupéré le mélange sucre/cannelle/amande qui était tombé à côté et je l'ai parsemé sur mes rouleaux une fois mis en place.
Badigeonnez vos rouleaux à l'aide d'un pinceau avec un peu de crème ou de lait. Personnellement, j'ai pris de la crème pour les rendre encore plus gourmands. Pas besoin de les noyer hein! Juste de les badigeonner légèrement.
Ensuite, on va venir créer une étuve dans notre four pour faire lever les rouleaux encore une fois.
Pour cela, placez un bol d'eau chaude (bien chaude) en bas de votre four et placez les cinnamon rolls sur une grille un peu plus haut. Fermez le four et laissez lever 30 minutes.
N'ouvrez surtout pas votre four pendant ces 30 minutes. Le but étant de faire lever nos rouleaux dans une chaleur humide. Si vous ouvrez, la chaleur ainsi que l'humidité s'enfuiront.
Voilà, une fois les rouleaux bien levés, il est temps de les cuire!
Enlevez bien le bol en bas de votre four.
Laissez vos cinnamon rolls dans le four et allumez ce dernier à 200°C, chaleur tournante, pendant 20 à 25 minutes. Vos cinnamon rolls doivent être bien dorés.
Badigeonnage et glaçage
Nos cinnamon rolls seraient déjà très bons comme cela, mais on va rajouter la petite touche finale qui fera d'eux une gourmandise à l'état pur!
Mélangez 100gr de sucre glace avec 2 càc de lait. Une fois notre glaçage bien mélangé, il doit être assez liquide mais pas trop non plus. Ajoutez du lait en fonction de votre consistance.
Glacez les cinnamon rolls encore tièdes.
L'idéal c'est de mettre votre glaçage dans une petite poche à douille et de le couler en filet. Vous pouvez repasser plusieurs fois sans souci.
Voici une petite vidéo pour vous montrer comment faire :
Voilà vos cinnamon rolls sont prêts!
Ils se mangent chauds, tièdes ou froids! Nous on n'a pas résisté à la sortie du four! On en a mangé un ou deux et le reste on l'a gardé pour le petit déjeuner. Un délice!
Cette recette peut aussi être réalisée en version individuelle dans des caissettes à volants. Inspirez-vous de nos brioches roulées à la courge. Avec 1/2x la recette des cinnamon rolls, vous obtiendrez environ 20 pièces individuelles.
Je vous souhaite un bon dimanche les gourmands!
Karin
P.S.: Tout le matériel utilisé se trouve en bas de la recette.
Les cinnamon rolls se conservent dans une boîte bien fermée pendant 3 jours. Belle journée et bonne pâtisserie. ;-)
Merci à pour votre message ;-) Belle journée et bonne pâtisserie :-)