Cakesicles Halloween

Publié le : 25/09/2021 10:34:18
Catégories : A faire avec les enfants , Automne et Halloween , Toutes les recettes

PDF :O)

Hello les gourmands !

J'adore Halloween, le strudel aux pommes et toute la saison automnale. Du coup, je vous propose des Cakesicles d'Halloween trop mignons version cheesecake aux pommes!

Un cheesecake crémeux au caramel beurre salé, fourré de pommes à la cannelle et de biscuits émiettés. Le tout recouvert de Déco Melts et décoré version Halloween.

Très sympa à faire pour les grands et les petits.

Pour 20 petits ou 10 grands cakesicles, vous avez besoin :

Pommes caramélisées

225gr de pommes acidulées, coupées en petits dés

1/2 c. à c. de poudre de cannelle

80gr de sucre brun

2 à 3 c. à c. de sirop d'érable

Mélange pour le Cheesecake

320gr de fromage frais (Philadelphia)

1 c. à .c. d'arôme vanille

70gr de sucre glace

100gr de caramel

1-2 pincées de sel

200gr de crème entière

8 biscuits (ici j'ai utilisé des Petits Beurre)

Moules et décorations

Petits moules à glaces

Grands moules à glaces

Déco Melts

Kit de pâte à sucre Halloween

Décos en sucre "yeux"

Paillettes medley Halloween

Pommes caramélisées

Let's go! 

On commence par les pommes caramélisées.

Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Selon la taille des pommes, vous aurez besoin 2 ou 3 pommes pour obtenir 225gr de cubes de pommes.

Prenez bien des pommes acides et pas trop sucrées.

  

Versez les 225gr de pommes coupées en dés avec 80gr de sucre brun dans une casserole.

  

Ajoutez ensuite 1/2 c. à c. de cannelle en poudre, 2 cuillères à café de sirop d'érable et faites cuire pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que les pommes soient caramélisées.

  

Lorsque les pommes ont une belle couleur, vous pouvez la mettre dans un bol et les placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

  

Le mélange à cheesecake

Lorsque les pommes caramélisées ont refroidi, vous pouvez commencer la préparation du cheesecake.

Préparez tous vos ingrédients.

Émiettez 8 biscuits en les mettant dans du cellophane ou un sac de congélation et écrasez-les au rouleau à pâtisserie. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient parfaitement émiettés, j'aime que le mélange contienne des morceaux plus gros.

  

Fouettez légèrement 200gr crème entière. Réservez au frigo.

  

Dans un bol mélangeur, versez 320gr fromage frais, 70gr sucre glace tamisé, 1 càc d'arôme de vanille, 100gr de caramel et 1 à 2 pincées de sel.

Pour le caramel, j'ai utilisé la version toute prête de Funcakes et j'ai ajouté un peu de sel. Vous pouvez bien sûr faire votre propre caramel beurre salé en suivant notre recette. :o)

  

Mélangez le tout au fouet à vitesse moyenne, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Ajoutez ensuite la crème fouettée et mélangez brièvement.

  

Ajoutez les biscuits écrasés et les pommes caramélisées refroidies. Puis mélangez délicatement à la Maryse.

  

Remplissage

Il est maintenant temps de remplir nos moules à glaces.

Comme mentionné plus haut, la recette permet de fabriquer 20 petits ou 10 grands Cakesicles. Je préfère personnellement les petits moules =)

Vous n'avez probablement pas autant de moules à la maison... Vous pouvez donc, soit réduire la recette, soit faire plusieurs séries en les congelant pendant au moins 2 ou 3 heures pour ensuite les démouler et les remplir à nouveau et ainsi de suite. Par contre, replacez bien vos Cakecicles au congélateur.

Les Cakesicles doivent être congelés minimum 6 heures (toute une nuit c'est encore mieux) avant d'être glacés.

Remplissez les cavités de votre moule et lissez avec une Maryse.

  

Insérez ensuite les bâtonnets en bois. Ajoutez à nouveau un peu de mélange, lissez et tapotez vos moules sur la table pour éliminer les bulles d'air.

Lorsque vous les avez tous faits, placez-les sur une plaque perforée et mettez-les au congélateur.

  

Glaçage et finition

C'est parti pour ma partie préférée, la décoration! :o)

Commençons par le glaçage. L'avantage des Déco Melts, c'est qu'il suffit de les réchauffer au micro-ondes pour qu'ils soient prêts à l'emploi et qu'ils se déclinent en de superbes couleurs. Le point négatif est qu'ils n'ont pas le bon goût du chocolat. Pour être honnête j'aime travailler avec ces Déco Melt car c'est simple et rapide et que les couleurs sont chouettes mais niveau goût... je ne suis pas fan.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser du chocolat blanc, le tempérer et le colorer avec des colorants pour chocolat. Mais cela est plus long et délicat.

Placez un sachet entier de Déco Melts dans un petit pichet et faites-les fondre par tranche de 30 secondes au micro-ondes à 600Watt jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus. Il est important de mélanger les Déco Melts toutes les 30 secondes pour éviter qu'ils brûlent.

  

Démoulez vos Cakecicles. Conservez-les bien au congélateur et n'en sortez qu'un à la fois.

Le chocolat doit se trouver dans récipient fin et haut pour que le Cakecicle puisse rentrer en entier dans le chocolat.

Tenez les Cakesicles par le bâton et plongez-les une fois dans le chocolat fondu. Essuyez légèrement le bord de la glace contre le pichet.

  

Placez les Cakesicles sur une feuille de papier cuisson le temps que le chocolat finisse de prendre.

Une fois vos Cakecicles glacés, versez également les restes des Déco Melts fondus sur un papier cuisson et laissez le chocolat durcir. Cela permet de briser le chocolat une fois refroidit et de le remettre dans l'emballage pour les conserver et les réutiliser.

Faites ce processus avec toutes vos couleurs et vos Cakesicles. 

  

Pour la décoration, j'ai utilisé divers décors en sucre dans le thème d'Halloween, une poche à douille jetable et de la pâte à sucre déjà colorée ou à colorer sois-même avec des colorants en gel.

  

Les Cakesicle peuvent "transpirer" un peu, ce qui signifie qu'une couche de condensation se forme à la surface. Ce n'est pas un problème du tout. Vous pouvez l'éponger avec un morceau de papier ménage.

Remplissez votre poche à douille de Déco Melts fondu et découpez la pointe au ciseaux. Placez les Cakesicles sur une feuille de papier cuisson et faites-y couler les Déco Melts dans un mouvement de va-et-vient régulier, puis parsemez-les immédiatement de décorations en sucre.

Si le Déco Melts a déjà durcit, ce n'est pas un problème, vous pouvez coller les décors individuellement avec un peu de Déco Melts fondu. Cela prend juste plus de temps =P

  

Pour les citrouilles, utilisez à nouveau une poche à douille remplie de Déco Melts noir et dessinez deux triangles sur les Cakesicles.

Puis, prenez de pâte à sucre verte, formez une boule, puis un boudin. 

  

Tordez le boudin et placez-le avec un outil de modelage. Il devrait bien tenir tout seul. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le coller avec un peu de Déco Melts. Notre citrouille est prête!

   

Pour la momie, étalez la pâte à sucre avec un petit rouleau et découpez des bandes à l'aide d'un outil de découpe. Elles n'ont pas besoin d'être toutes de la même taille ni droites, c'est une momie après tout ;) Pour les yeux, utilisez ces décorations en sucre de Decora.

   

Collez les yeux avec le chocolat fondu et placez ensuite les bandes de pâte à sucre sur les Cakesicles. Coupez le surplus avec l'outil de découpage.

Et voilà, la jolie maman momie et son bébé momie sont prêts. :o)

    

Pour le zombie, collez également les yeux avec des Déco Melts. Formez des boudins avec la pâte a sucre. Puis avec les Déco Melts noir dessinez une bouche et quelques cicatrices supplémentaires. Le zombie est prêt. :o)

  

Pour faire la toile d'araignée, dessinez 4 lignes avec le Déco Melts noir sur les Cakesicles puis reliez-les comme une toile d'araignée.

    

Pour l'araignée, roulez 4 brins de pâte à sucre noire et superposez-les de façon à obtenir 8 pattes.

Puis faites une boule pour le corps. 2 yeux en sucre et le tour est joué!

  

Et voilà! Tous les Cakesicles sont prêts =)

Il était important pour moi de vous montrer différentes possibilités de décoration. :o)

Conservez les Cakesicles au frigo, dans une boîte hermétique. A consommer dans les 3 jours.

J'espère que vous essayerez ces Cakesicles et que vous aimerez ma revisite de cheesecake à la pomme.

Passez un bon et effrayant dimanche et un joyeux Halloween en avance. :o)

Jenny

PS : Tous le matériel utilisé se trouve en bas de la recette.

   

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (0)

Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire