Tiramisu fraises, menthe & citron

Publié le : 20/05/2021 13:06:16
Catégories : Recettes d'été et de glaces , Recettes préférées , Toutes nos recettes

Recette en PDF :o)

Salut les gourmands!

Les fraises sont là, je vous présente donc aujourd'hui le tiramisu fraises, menthe et citron. Un tiramisu de saison et plein de pep's!

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

Coulis de fraises :

- 100gr de fraises

- 50gr d'eau

- 20gr de sucre

- 7 feuilles de menthe

Crème mascarpone :

- 250gr de mascarpone

- 150gr de crème entière

- 60gr de sucre

- 2 oeufs

- 1 citron zesté

- 1 orange zesté

Compotée de fraises :

- 150gr de fraises

- 35gr de jus de citron

- 20gr de sucre

- 5gr de pectine

Pour le montage et la déco :

- 170gr de fraises

- 10 biscuits cuillères

- Quelques feuilles de menthe

Coulis de fraises

Nous allons commencer par le coulis de fraises. Vous en aurez besoin à la fin pour faire tremper vos biscuits cuillères.

Coupez les 100gr de fraises en dés.

Ciselez les 7 feuilles de menthe à l'aide d'un ciseau.

Dans une casserole, versez les 100gr de fraises préalablement coupées, les 50gr d'eau, les 20gr de sucre et les 7 feuilles de menthe. Faites cuire le tout jusqu'à ce que les fraises soit fondantes.

  

Dans un pichet, mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Réservez à température ambiante.

  

Compotée de fraises

Commencez par découper les 150gr de fraises en petits morceaux.

A l'aide de la cuillère balance, mélangez les 20gr de sucre avec les 5gr de pectine.

La pectine doit toujours être mélangée avec du sucre avant d'être intégrée à une préparation.

  

Pressez un citron afin d'obtenir 35gr de jus de citron.

Ajoutez le tout dans une casserole et faites chauffer jusqu'à l'obtention d'une compotée bien épaisse. 

Réservez à température ambiante.

   

Crème mascarpone

Dans le bol du robot, montez en chantilly les 250gr de mascarpone et les 150gr de crème entière.

Il est très important que le mascarpone et la crème entière soit bien frais. Vous pouvez même placer votre bol et votre fouet au frigo quelques minutes avant de préparer la chantilly pour être sûr qu'elle monte bien.

Réservez au frais.

  

Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs.

Blanchissez ensuite les 2 jaunes d'oeufs avec les 60gr de sucre.

   

Ajoutez ensuite 1 zeste d'orange et 1 zeste de citron avec l'aide de la râpe microplane.

Mélangez et réservez.

    

Maintenant montez les 2 blancs d'oeufs en neige.

Les 3 éléments de la crème mascarpone sont désormais prêts.

Incorporez délicatement la chantilly au mélange jaunes d'oeufs-sucre-zestes avec une maryse.

    

Incorporez ensuite les blancs d'oeufs montés en neige, toujours avec l'aide de la maryse.

La crème mascarpone est prête!

    

Montage

Réunissez toutes les préparations que vous aviez de côté.

Pour le montage j'ai utilisé ce joli cadre ovale extensible que j'ai déposé sur un joli plateau ainsi que du rhodoïd (hauteur 5,5 cm ou 8 cm) pour faciliter le démoulage.

  

Equeutez les 170gr de fraises et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Il est important de couper vos fraises à tailles égales.

Versez le coulis dans une assiette et trempez les 10 biscuits cuillères (dans le coulis) en leur faisant faire un aller-retour.

Peut-être que vous aurez besoin d'un peu moins ou d'un peu plus de biscuits, cela dépend de la largeur des biscuits que vous trouverez dans le commerce.

Mettez vos biscuits cuillères imbibés de côté.

Il vous restera certainement du coulis, afin de ne pas le jeter, vous pouvez vous en servir pour agrémenter un smoothie par exemple :-). 

  

Préparez le cercle ovale extensible (ouvert à 27 cm de longueur), placez un rhodoïd à l'intérieur du cercle.

Coupez vos biscuits cuillères à 6-7 cm de longueur (à adapter selon la largeur de vos fraises). Sinon ils seront trop longs et vous ne pourrez pas placer vos fraises correctement.

Attention, gardez bien les chutes de biscuits, vous en aurez besoin par la suite!

Il se peut que le rhodoïd soit un peu capricieux ;-) Pour cela vous pouvez commencer le montage par le milieu du cercle en plaçant un biscuit et des fraises pour bloquer le rhodoïd.

Disposez ensuite toutes les fraises (gardez-en juste une de côté pour la déco) face coupée contre le rhodoïd puis placez les biscuits. C'est un peu le jeu du Tetris et pas très joli-joli mais pas de panique on ne verra rien ensuite ;-)

  

Mettez votre crème mascarpone dans une poche à douille.

Pochez de façon à remplir tous les interstices entre les fraises et les biscuits et remplissez la partie du milieu.

  

Répartissez votre compotée de fraises au centre. Gardez un tout petit peu de compotée pour la déco.

  

Ciselez quelques feuilles de menthe.

Placez les chutes de biscuits sur la compotée de fraises, bien au centre.

  

Recouvrez le tout de crème mascarpone. Gardez-en un petit peu pour la déco.

A l'aide d'une petite spatule coudée, lissez la surface.

   

Décoration

Place à la décoration!

Munissez-vous d'une douille ronde 12mm dans une poche à douille.

Pochez des petites boules de tailles différentes.

  

Avec le dos d'une petite cuillère, creusez quelques boules pour ensuite y mettre un petit peu de reste de compotée de fraises.

  

Découpez une fraise en petits morceaux, placez-en par-ci par-là.

Déposez également quelques feuilles de menthe. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser notre pince de précision.

Laissez prendre au frigo pendant minimum 5h, c'est important. L'idéal serait de préparer le tiramisu la veille et de le laisser au frigo toute une nuit.

Maintenant, passons à la partie délicate, celle du démoulage ;-)

Retirez la première partie du cercle extensible, puis la deuxième, et pour finir le rhodoïd. Si vous avez quelqu'un sous la main, je vous conseille de vous faire aider car cette étape est un peu périlleuse.

  

Voilà, nous avons là un beau tiramisu au look façon fraisier :-)

  

J'espère que la recette vous plaira.

Je vous souhaite un bon dimanche les gourmands!

Laura

PS : tout le matériel utilisé se trouve en bas de la recette.

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (2)

  • Adriana Liman Beck • posté
    Bonsoir, par quoi et en quelle quantité peut-on remplacer la pectine? Peut-on s’en passer? Merci pour votre réponse
  • karin Cretegny • posté
    Bonjour,
    Merci pour votre message. Si vous choisissez de faire un tiramisu en verrine, vous pouvez sans souci enlever la pectine. En revanche si vous souhaitez faire comme ce tiramisu, vous êtes obligée de mettre un gélifiant pour que votre compotée tienne bien :-)
    Bonne pâtisserie et belle journée ;-)
Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire