Roses en pâte à sucre

Publié le : 02/11/2018 14:52:40
Catégories : Desserts de Noël , Recettes de tartes et entremets , Recettes pour Pâques et le printemps , Toutes nos recettes

Recette en PDF :o)

Hello les gourmands!

Allez! Aujourd'hui, on change de domaine! Place à un peu de pâte à sucre… enfin, plutôt pâte à fleur.

Je vais vous expliquer comment faire de jolies petites roses plus vraies que nature!

Astuces :

La première chose qu'il faut savoir, c'est qu'il existe des pâtes à sucre différentes en fonction de ce que l'on veut faire.

Il existe: la pâte à sucrela pâte de modelage et la pâte à fleur.

La pâte à sucre : elle est utilisée pour couvrir vos gâteaux ou pour faire des petits décors à plat. C'est une pâte très élastique qui est parfaite pour être posée sur un gâteau.

La pâte de modelage : est elle utilisée pour faire des nœuds, des personnages, des animaux ou d'autres modelages plus grands que 3-4 cm de haut.

La pâte à fleur ou gum paste est utilisée pour les fleurs. On peut l'affiner plus fine qu'une feuille de papier et elle va sécher très rapidement! Donc parfait pour faire des fleurs en sucre. Et c'est là qu'est toute la différence!

Nous allons donc travailler avec la pâte à fleur. J'ai choisi la Renshaw que j'aime beaucoup. 

Voilà le matériel nécessaire :

- Un paquet de pâte à fleur

- Rouleau

Poudre magique pour abaisser

Saupoudreur

- Emporte-pièce rose de votre choix

Colle alimentaire

- Tapis en mousse

- Outil boule

Pinceau

- Paillettes

C'est parti!

Pour commencer, malaxez un peu de pâte à fleur. Il faut savoir que la pâte à sucre/fleur/modelage est très friable et cassante au début et devient de plus en plus élastique si vous la malaxez et la repliez sur elle-même. Ne la malaxez pas trop longtemps non plus… Elle risquerait de devenir collante. 

  

Nous allons faire le bouton de la rose. Pour cela, prenez une toute petite quantité de pâte à fleur et faites une jolie boule dans votre main. Puis roulez en affinant légèrement un côté de la boule, de manière à obtenir une jolie forme de goutte. 

  

La goutte doit être de la grandeur d'un coin à un autre comme la première photo. Si le bouton est plus grand, il se verra sur votre rose et cela n'est pas super joli…

On va utiliser un pic à brochette, un cure-dent ou un spaghetti avec un peu de colle alimentaire. J'aime bien utiliser ce flacon, car le pinceau est intégré.

Mettez un peu de colle sur votre pic à brochette, puis enfoncez-le doucement dans votre bouton de rose avec un geste de rotation. Cela évitera que votre bouton se déforme.

Si vous souhaitez gagner du temps, il existe des boutons de rose déjà prêts en plastique si jamais. 

  

Laissez ensuite le bouton sécher. Idéalement une nuit, mais minimum 1h.

Une fois votre bouton séché, on peut passer à la suite.

On va maintenant prendre un peu de pâte à fleur et on va l’étaler très très très finement!

Vous verrez que si vous étalez la pâte à fleur directement sur un tapis, cela risque de coller un peu.

J'utilise donc un saupoudreur que je remplis de poudre magique. C'est super, car cela met une fine couche partout.

Attention! Je n'en mets que sur la partie du dessous. Si vous en mettez dessus, cela risque de sécher trop rapidement.

  

J'utilise le petit rouleau de chez Wilton et j'enlève tous les anneaux pour l'épaisseur, car on veut abaisser le plus finement possible.

On va venir étaler la pâte à fleur le plus finement possible! On doit presque voir à travers! C'est très important, car si vous n’étalez pas assez finement, vous n'arriverez pas à lui donner du relief par la suite.

  

Il faut maintenant venir découper 3 à 5 fleurs dans votre pâte à fleur.

J'ai utilisé un emporte-pièce d'environ 4 à 5 cm. J'ai donc découpé 3 fleurs, car je voulais une jolie petite rose. Si vous souhaitez une grande rose, il faut prendre un emporte-pièce bien plus grand et là vous pourrez découper 5 roses sans soucis.

Une fois mes 3 fleurs découpées, je viens les déposer sur une surface plate et je les recouvre de cellophane pour que celles-ci ne sèchent pas trop vite.

  

Voilà deux outils indispensables! Le set de tapis en mousse qui vous permettra de donner du relief à vos roses sans les déchirer et l'outil boule qui vous permettra de donner du relief sur les bords de vos roses.

  

Je commence par saupoudrer un peu de poudre magique en dessous et en dessus de ma rose pour que rien ne colle.

Ensuite je prends mon outil boule et je mets la moitié de la boule sur ma rose et l'autre moitié sur le tapis en mousse.

De cette manière, vous verrez que la pâte va comme onduler et votre rose prendra du relief. C'est très important d'être à cheval entre le tapis et la rose. Si vous êtes uniquement sur votre rose, elle s'affinera au milieu, mais pas au bord.

  

Voilà! Notre première découpe est prête pour la suite. Vous pouvez donc reprendre votre bouton préalablement séché, enduire un peu de colle alimentaire sur votre pétale et suivre le déroulement suivant.

Prenez le tapis rose clair, qui a un trou au milieu et percez votre découpe bien au milieu avec votre pic. De cette manière, vous aurez de quoi tenir votre bouton et éviter que tout se déchire.

  

Maintenant, il faut imaginer que votre rose est un bonhomme avec une tête, deux bras et deux jambes.

On va commencer par venir entourer notre bouton avec la tête (le pétale tout en haut). On vient envelopper notre bouton.

Une fois le bouton bien enveloppé, on vient prendre une jambe et envelopper le premier pétale, sans pour autant le coller totalement. Il faut toujours laisser un peu d'espace pour que la rose prenne du volume.

  

Ensuite on vient mettre un bras (celui d'en face) et on termine par les deux restants.

Donc si je récapitule on commence par la tête ensuite une jambe puis le bras opposé et pour finir les deux restants.

Voilà! Vous avez un joli bouton de rose! BRAVO! Quand vous faites un arrangement, vous pouvez faire des grosses roses et des boutons.

  

Pour la deuxième découpe que l'on a, on va procéder pareil qu'au début. Donc on vient affiner tous les bords de notre pétale sur la mousse violette.

Ensuite on va venir donner du volume à nos pétales en utilisant la mousse rose clair épaisse. On vient appuyer dans l'arrondi comme montré sur la deuxième photo. Cela va lui donner plus de volume et on aura une rose plus ouverte.

  

On va maintenant venir l'appliquer à notre bouton de rose. Appliquez un peu de colle comme pour la première découpe. Attention à bien mettre les pétales en quinconce pour que votre rose soit bien uniforme et harmonieuse.

   

Refermez chaque pétale, en procédant comme pour le bouton de rose.

Il ne reste plus qu'à faire de même avec la troisième découpe.

La seule différence c'est qu'il ne faut pas mettre autant de colle. On veut des pétales plus ouverts que les deux autres découpes.

  

Découvrez notre vidéo qui vous aidera certainement à réaliser votre rose ;o)

Voilà une belle rose! :o)

Vous pouvez la pimper avec un peu de paillettes bling-bling! Cela lui donnera de jolis reflets. Pour ça aidez-vous d'un pinceau.

  

J'aime bien ce rose clair pour les roses blanches. La rose va rester blanche, mais avec de jolis reflets rosés et surtout pailletés.

Ça n'est pas obligatoire, mais cela donne un joli effet nacré, surtout si vous en faites plusieurs.

Les roses peuvent être fabriquées sans problème et stockées dans une boîte à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la poussière pendant au moins six mois. 

J'espère que ce tutoriel sera clair pour vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. C'est avec plaisir que je répondrai à vos commentaires.

Belle journée!

Karin

P.S.: Tout le matériel utilisé se trouve en bas de la recette.

  

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (0)

Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire