Nougat

Publié le : 10/12/2018 10:22:56
Catégories : Bonbons et douceurs , Hiver et Noël , Toutes les recettes

Recette en PDF :o)

Salut les gourmands!

Vous êtes prêts pour Noël? Les cadeaux sont emballés? Et les desserts alors?

S'il vous reste encore un petit peu de temps, voilà une idée sympa pour accompagner vos cafés ou vos thés à Noël! Ou toute l'année d'ailleurs! :o)

Je voulais vous proposer une recette qui soit facile à réaliser chez vous, car il en existe des recettes de nougat! C'est difficile de s'y retrouver dans tout ce méli-mélo!

Le plus dur dans cette recette??? Ne pas manger le nougat de suite et le laisser se raffermir une semaine! lol

Voilà mes beaux nougats maison.

Ingrédients :

- 2 feuilles d'azyme à nougat

- 300gr de noisettes ou d'amandes

- 100gr de pistaches émondées

- 600gr de sucre

- 150gr d'eau

- 150gr de glucose

- 2 blancs d’œufs (75gr)

- 50gr de sucre

- 250gr de miel liquide

C'est parti pour la recette! 

Ne tentez pas de faire du nougat sans glucose! Il serait granuleux et pâteux.

Nous allons commencer par torréfier nos noisettes et nos pistaches. Pour cela, préchauffez votre four à 150°C, chaleur tournante.

Cette étape est importante! Elle va faire ressortir les arômes des fruits à coque et va aussi sécher ceux-ci! Donc ne zappez pas cette étape!

Versez 300gr de noisettes (ou d'amandes) et 100gr de pistaches émondées sur une plaque perforée, recouverte d'un papier cuisson.

Enfournez pour 15 minutes.

Pour cette recette, j'ai utilisé des noisettes, car j'en avais à la maison. Les vrais nougats de Montélimar se font cependant avec des amandes.

Pendant ce temps, préparez déjà une plaque perforée recouverte d'un papier cuisson. Placez votre cadre extensible au format A4. Puis déposez-y une feuille d'azyme à nougat.

Les feuilles à nougat sont indispensables également! Celles-ci permettront de pouvoir manier et couper le nougat plus facilement. Et croyez-moi, c'est déjà pas facile à découper avec les feuilles! Il vous faudra un homme, un homme fort! :o)

Laissez le tout de côté, le temps qu'on fabrique notre nougat.

Voilà les fruits à coque sont maintenant torréfiés! Goûtez une noisette crue et une torréfiée, vous comprendrez vite que les saveurs sont décuplées une fois la noisette torréfiée. Il m'arrive d’ailleurs souvent de torréfier des noisettes pour les manger comme cela! J'adore!

Une fois les noisettes et pistaches légèrement refroidies, frottez-les dans vos mains pour enlever les peaux qui se décollent toutes seules. Pas besoin de gratter, enlevez juste ce qui part. Le reste peut rester sans souci.

Allez c'est parti pour la partie un peu plus technique. Pour cela, il vous faudra à tout prix un bon thermomètre.

Nous allons déjà faire toutes nos préparations, de manière à être prêt une fois les températures atteintes. Cela nous évitera de courir dans tous les sens et de se brûler les doigts ou autre chose.

Dans une casserole moyenne, versez 600gr de sucre, 150gr de glucose et 150gr d'eau. Ne mélangez pas. Laissez tel quel.

Dans un bol, versez 75gr de blancs d’œufs avec 50gr de sucre. Sortez et préparez le fouet, mais ne montez pas encore vos blancs d'œufs!

Versez encore 250gr de miel dans une autre casserole.

Voilà on est prêt à attaquer ce nougat! Je vous conseille de lire la suite avant de vous lancer, juste pour que vous ne soyez pas surpris sur le moment. Les températures doivent être précises et le timing sera un peu compté. Pas de panique hein! C'est juste que si vous lisez la recette avant, vous saurez où vous en êtes.

Chauffez le sucre/glucose/eau à 145°C et à côté chauffez votre miel à 125°C. On sépare le miel du reste, car celui-ci monte plus vite en température. Une fois le miel à 125°C, retirez-le du feu et laissez-le à côté le temps que notre sucre monte à bonne température.

MAIS : Une fois le sucre arrivé à 110°C -115°C, montez vos blancs d’œufs avec le sucre en meringue. Fouettez doucement, à vitesse 3-4 environ. Une fois la meringue obtenue, fouettez à vitesse minimum, mais n'arrêtez pas le fouet, car sinon tout retomberait.

 

Une fois que le sucre a atteint 145°C, versez le miel sur le sucre et laissez monter le mélange à 145°C à nouveau.

Puis retirez immédiatement du feu et venez couler le mélange en filet sur la meringue.

Attention : Le batteur doit tourner à petite vitesse quand vous coulez le sucre. Veillez à bien couler sur le bord du bol pour éviter que cela gicle partout. (voir photo 3)

Une fois tout le sucre versé, montez la vitesse de votre robot à vitesse moyenne. Et laissez tourner jusqu'à ce que le mélange descende à 125°C environ.

Une fois la température descendue, versez les noisettes/pistaches dans votre meringue et mélangez au batteur K quelques minutes.

Attention: Utilisez bien le batteur K! Le fouet ne supporterait pas la dureté du mélange.

Voilà votre nougat est prêt. Prenez votre plaque perforée et votre cercle. Repositionnez-le bien comme il faut.

Assurez-vous que le cadre soit de la même taille que la feuille d'azyme. Placez bien les dessins striés contre le papier cuisson.

Puis, versez le nougat dans votre cadre. N'essayez pas de lisser à la spatule... c'est peine perdue! :o) Et ne vous BRÛLEZ pas!

Placez simplement une deuxième feuille d'azyme sur le dessus et appuyez légèrement avec vos mains (dessin sur le dessus cette fois-ci).

Puis à l'aide d'un petit rouleau, venez finir d’aplatir le plus régulièrement possible.

Voilà!

En théorie : il faut laisser sécher votre nougat entre 24h et 1 semaine.... à l'air libre. J'ai juste placé un linge sur le dessus pour éviter la poussière.

En pratique : bon courage pour ne pas le manger avant! haha! Mes enfants et mon mari étaient sans cesse en train d'aller en piquer! Après une semaine, il n'en restait plus!

Une fois le nougat bien séché, découpez-le du mieux que vous pouvez... Si vous avez un homme à la maison ou un voisin pas loin, demandez-lui de le couper contre quelques morceaux de nougat! lol!

Mon mari l'a superbement bien coupé! :o) Perso j'ai essayé et le résultat n'était pas le même...

Ce nougat se conserve une année dans une boîte en métal ou juste emballé dans un cellophane. Ne le placez surtout pas au frigo, il fondrait directement!

Voilà j'espère que ce tuto vous aura plu.

N'hésitez pas à laisser un commentaire! :o)

Belle journée!

Karin

P.S.: Tout le matériel utilisé se trouve en bas de la recette.

  

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (9)

  • Lucie L. • posté
    recette de nougat artisanal top ! J'aimerais juste savoir si c'est possible de le faire sans glucose ? je pourrais le remplacer par quoi ? merci !
  • karin Cretegny • posté
    Bonjour Lucie
    Merci pour votre message.
    Si vous n'utilisez pas de glucose votre nougat sera ultra dur et cassant . On ne peut malheureusement pas remplacer le glucose par autre chose ;)
    Belle journée et bonne pâtisserie :)
  • Sylvie V. • posté
    Merci pour cette recette au top !!!
    Juste une petite question. Est-ce su je mets mon nougat coupé en morceaux en vrac dans des sachets, ça va se coller ensemble ou ça doit aller comme ça ?
    Merci d'avance et belle journée,
    Sylvie
  • Laura S. • posté
    Bonjour Sylvie,
    Vous pouvez mettre les nougats dans un sachet sans souci. Une fois coupés en morceaux, laissez sécher un peu les nougats afin qu'ils ne collent pas entre eux ;-)
    Belle journée! :)
  • Stéphanie Nuvolone • posté
    Bonjour,

    Parfaite votre recette de nougat ! Un délice à chaque fois, 3 ans que j'en fait. Une petite question : où avez-vous trouver votre thermomètre qui "tient" sur la casserole ?
    Merci beaucoup
    • karin Cretegny • posté
      Bonjour Stéphanie. Merci pour votre retour. :o)
      Malheureusement le thermomètre est un ancien modèle que nous vendions il y a quelques années....
      Mais il ne tenait pas vraiment sur la casserole... C'était assez bancal, mais cela fonctionnait pour le temps d'une photo.
      Belle soirée.
  • Stéphanie Nuvolone • posté
    Bonsoir, c 'est encore moi :o)

    Encore une petite question : 3 ans que j'utilise votre recette, elle est parfaite. Mon nougat est délicieux, très bonne texture par contre pour le couper .... c'est la misère !!! Il colle complètement au rectangle en inox. Je le découpe avec un couteau que je trempe dans l'eau ultra bouillante pour décoller les bords mais on dirait qu'il est collé à la glu sur les bords. Avec vous une astuce ? Mettre de la matière grasse à l intérieur du rectangle ? Le dessécher plus pour qu'il soit moins collant (je ne sais pas comment faire pour dessécher)? Mettre du papier azyme aussi sur les bords ? Si vous avez tuyau ?. Même l'homme de la maison transpire quand il m'aide à la découpe ?
    Merci de votre repose
    Belle soirée
Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire