Cake orange-pain d'épices

Publié le : 28/10/2023 09:50:16
Catégories : Recettes au chocolat , Recettes de cakes et gâteaux , Recettes de goûters maison , Recettes de Noël , Recettes sucrées d'hiver , Toutes nos recettes

Recette en PDF :o)

Hello les gourmands,

Nous sommes déjà fin octobre et Noël approche à grands pas. 

Je vous propose de faire le plein d'épices avec un savoureux cake aux parfums hivernaux.

Avez-vous déjà essayé notre moule à cake avec insert "Kyoto 800"? Il est vraiment chouette! :-)

Grâce à ce moule, j'ai confectionné un délicieux cake aux épices pour pains d'épices fourré d'une ganache à l'orange, le tout enrobé d'un glaçage rocher au chocolat au lait et noisettes. Une recette ultra réconfortante! 

Cake orange-pain d'épices

Afin de réaliser ce cake, vous aurez besoin : 

Ganache montée à l'orange 

- 1 feuille de gélatine

- 3 petites oranges (ou 2 grosses oranges) 

- 1/2 càc d'arôme orange

- 40gr de chocolat blanc

- 150gr de crème entière 

Cake aux épices pour pain d'épices 

- 85gr de beurre (tempéré)

- 80gr de sucre

- 3 œufs

- 85gr de noisettes moulues

- 70gr de farine

- 3gr de poudre à lever 

- 2 càs d'épices pour pain d'épices 

Glaçage rocher

- 185gr de chocolat au lait

- 50gr de chocolat au lait 

- 1/2 càc d'épices pour pain d'épices

- 65gr d'huile de colza 

- 65gr de noisettes caramélisées 

Décors

- 1 orange 

Perles en chocolat au lait

Tout d'abord, nous allons réaliser la ganache montée à l'orange, car elle doit refroidir minimum une nuit au frigo

Ganache montée à l'orange 

Commencez par faire ramollir 1 feuille de gélatine dans un pichet d'eau froide. 

ingrédient cake orange-pain d'épices recette cake orange-pain d'épices ganache orange 

Dans une casserole, versez 150gr de crème entière, puis zestez 3 oranges (si vos oranges sont grosses, prenez-en seulement 2). 

Pour zester mes agrumes, j'utilise toujours la râpe microplane. Elle est géniale que ce soit pour le salé ou pour le sucré. 

  

Ajoutez 1/2 càc d'arôme orange. Cela relèvera le goût de l'orange dans la ganache. Réservez le mélange le temps que l'on prépare le reste de la recette. 

  

Pressez 65gr de jus d'orange (environ 2 oranges). 

   

Réservez le jus d'orange dans un pichet.

Dans un bol, versez 40gr de chocolat blanc et chauffez-le au micro-ondes pour 30 secondes à 600Watt. Il ne sera pas totalement fondu, c'est normal. Il finira de fondre lors de l'ajout de la crème chaude. 

  

Portez à ébullition le mélange crème, zestes et arôme.

Une fois à ébullition, retirez du feu et ajoutez la feuille de gélatine bien essorée. Mélangez bien afin que la gélatine s'incorpore à la préparation.

  

Versez la crème chaude sur le chocolat blanc en 3x. Mélangez bien à chaque fois que vous en ajoutez

  

Une fois toute la crème ajoutée et le chocolat totalement fondu, versez les 65gr de jus d'orange pressé au début de la recette et mélangez à nouveau avec votre fouet

Afin d'obtenir une belle ganache bien lisse, mixez la ganache avec un mixeur plongeant

  

Placez ensuite un film alimentaire au contact. Cela évitera qu'une peau se forme sur le dessus de la préparation. 

Réservez la ganache à l'orange pendant une nuit au frigo. Si vous ne respectez pas le temps de pause au frigo, votre ganache tranchera au moment où vous la monterez au fouet.

  

Cake aux épices pour pain d'épices 

Environ 20 minutes avant de commencer la préparation, sortez 85gr de beurre du frigo. 

Dans un grand bol, versez les 85gr de beurre tempéré, puis ajoutez 80gr de sucre.

  

A l'aide du fouet de votre batteur, faites mousser le beurre et le sucre, durant 5 minutes à vitesse maximum. Le mélange va blanchir.

Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante

Dans un pichet, cassez 3 œufs, cela facilitera l'ajout de ces derniers par la suite. 

   

Lorsque notre préparation a bien moussé, ajoutez les œufs petit à petit. Laissez le batteur sur vitesse minimale pendant que vous ajoutez les œufs. 

Une fois tous les oeufs ajoutés, augmentez la vitesse du batteur à vitesse moyenne et mélangez encore pendant 30 secondes

  

Maintenant, nous allons ajouter les ingrédients secs. Commencez par verser 85gr de noisettes moulues et 70gr de farine

Ajoutez 3gr de poudre à lever. Afin de peser précisément la poudre à lever, aidez-vous de la cuillère balance

Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, c'est un de mes ustensiles préférés à avoir dans sa cuisine. ;-) 

  

Terminez par ajouter 2 càs d'épices pour pain d'épices. Aidez-vous des cuillères de mesures pour ajouter précisément les épices. 

Toujours avec le fouet, mélangez le tout 30 secondes à vitesse moyenne

Voilà, notre masse à cake est prête. 

  

Nous allons utiliser le moule "Kyoto 800" de chez Silikomart.

Je trouve sympa d'avoir un insert au milieu pour pouvoir le fourrer et ainsi donner un peu de fraîcheur au cake. Dans cette recette, il sera fourré avec la ganache montée à l'orange que nous avons préparé précédemment.

Dans notre assortiment, nous avons le livre "Il était un cake" consacré aux cakes avec insert, vous pourrez vous en inspirer pour vos prochaines créations. :-)

Revenons-en à la marche à suivre! ;-)

Afin d'assurer le démoulage, il est important de gicler le moule ainsi que l'insert avec le spray de démoulage.

Je vous conseille de retirer l'insert et de le sprayer à part afin d'être sûr qu'il y en ait bien partout. Comme ça, zéro souci! :-)

  

Versez une partie de la pâte à cake dans le moule, arrêtez-vous juste avant le trou de l'insert. 

Placez ensuite le tube comme sur ma troisième photo ci-dessous. 

  

Ajoutez le reste de la pâte.

Lissez le dessus à l'aide d'une petite spatule coudée et enfournez votre cake pendant 40 minutes au milieu du four préchauffé à 160°C, chaleur tournante.

   

Après 40 minutes au four, contrôlez la cuisson du cake en piquant le milieu avec un couteau.

Si la lame du couteau ressort sèche, c'est que le cake est cuit. Si ce n'est pas le cas, laissez-le au four pour 2-3 minutes supplémentaires.

Une fois votre cake cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir environ 10 minutes à température ambiante

Retirez d'abord le tube puis démoulez le cake.

Déposez le cake sur une grille de refroidissement et laissez-le totalement refroidir.

   

Une fois le cake entièrement refroidi, nous allons pouvoir le fourrer. 

Versez la ganache à l'orange dans un grand bol et à l'aide du fouet de votre batteur, montez la ganache à vitesse moyenne.

Celle-ci doit avoir la texture d'une chantilly. Attention, elle monte rapidement donc surveillez-la bien pour qu'elle ne tranche pas

   

Une fois la ganache montée, placez une poche à douille dans un pichet afin de la remplir proprement et versez-y la préparation.  

Découpez le bout de la poche à douille avec une paire de ciseaux.

   

Garnissez votre cake de ganache à l'orange.

Tapotez doucement le cake afin que la ganache se répartisse entièrement dans l'insert.

Il vous restera de la ganache pour la décoration du cake. Réservez-la au frigo.

Placez le cake au congélateur pour 15 minutes afin qu'il soit bien froid pour le glaçage.

    

Pendant ce temps, préparez le glaçage rocher. 

Glaçage rocher 

Nous allons enrober notre cake d'un glaçage rocher noisette-chocolat au lait et épices pour pains d'épices. 

Pour ce faire, versez 185gr de chocolat au lait dans un bol et placez le tout au micro-ondes à 600Watt pendant 30 secondes. Mélangez bien puis replacez-le pour 30 secondes supplémentaires au micro-ondes. Votre chocolat doit atteindre les 43-45°C

Vérifiez la température grâce au thermomètre infrarouge. Il est parfait pour le travail du chocolat. :-)

   

Une fois le chocolat à la bonne température, versez-y 50gr de chocolat au lait, mélangez bien et laissez les pistoles fondre. 

   

Voilà, notre chocolat est totalement fondu.

Ajoutez 1/2 càc d'épices pour pain d'épices et mélangez. 

  

Versez 65gr d'huile de colza dans le chocolat et mélangez bien afin d'incorporer toute l'huile. 

  

Pour donner du croquant au glaçage, nous allons encore ajouter 65gr de noisettes caramélisées au mélange chocolat/huile. Mélangez à nouveau puis transvasez le glaçage dans un grand pichet

  

C'est parti pour le glaçage du cake ! 

Sortez votre gâteau du congélateur et déposez-le sur une grille. Pensez bien à placer une assiette en dessous afin de pouvoir récupérer le glaçage par la suite. ;-)

Versez le glaçage rocher sur le cake, veillez à ce qu'il y en ait bien partout.

Laissez le glaçage s'égoutter quelques instants puis déplacez le cake sur un plateau, aidez-vous d'une grande spatule coudée.  

   

Placez votre cake au frigo environ 15 minutes afin que le glaçage fige. 

Si vous souhaitez réutiliser le glaçage rocher pour une future recette, c'est tout à fait possible! Il suffit de le transvaser dans une boîte hermétique :-) Le glaçage rocher se conserve environ 2 semaines à température ambiante.

Pour décorer notre cake avec classe, nous allons récupérer le reste de la ganache montée à l'orange. 

Pour ce faire, placez une douille St-Honoré de 9 mm dans une grande poche à douille et versez-y le reste de la ganache. 

   

Pochez la ganache en formant une vague sur votre cake. 

Déposez quelques perles en chocolat au lait.

   

Aidez-vous d'une pince de précision pour déposer vos décors.

Pour la touche finale, terminez par des lamelles d'orange. 

  

Voilà notre cake aux saveurs de Noël est terminé. 

Il se gardera 3 jours au frigo dans une boîte bien fermée. 

J'espère que cette nouvelle recette vous plaira. 

Je vous souhaite un bon dimanche les gourmands. 

Sophie

P.S.: Tout le matériel utilisé se trouve en bas de la recette. 

  

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (0)

Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire