Le thé matcha
Publié le :
01/06/2021 20:59:21
Catégories :
Trucs & astuces en pâtisserie
Connaissez-vous le thé matcha? Nous vous expliquons tout sur ce thé vert!
Le thé matcha (en japonais = thé moulu) est un thé vert originaire du Japon.
Obtenu à partir de jeunes feuilles de thé Tencha, il y a tout un processus très important pour finalement obtenir du thé Matcha.
Privée de soleil durant quelques semaines, cette plante bénéficie d'une teneur importante en chlorophylle, ce qui lui donne sa couleur si intense en vert.
Son goût est très prononcé avec une saveur très végétale. Certains disent que son goût se rapproche de celui des épinards et de l'herbe fraîche avec des notes lactées.
Un thé très puissant, utilisé par les moines bouddhistes pour leur cérémonie du thé.
Depuis quelques années, ce thé est arrivé en Europe pour son goût ainsi que ses bienfaits. Vous avez certainement déjà vu une recette de Latte Matcha ou encore de cookies matcha. :o)
De plus en plus utilisé par les Chefs Français et Européens, nos clients n'attendaient plus que de pouvoir l'acheter pour ainsi tester ce fameux thé matcha dans leurs recettes.
Vous pourrez donc le trouver ici: Thé Matcha
Puissant en caféine, cet ingrédient comporte de nombreux anti-oxydants.
Riche en chlorophylle, le matcha donne une belle couleur verte aux préparations. Il est donc tout à fait possible de l'utiliser comme colorant naturel.
Au Japon, le Matcha fait partie intégrante de la culture culinaire. Le Matcha peut s’utiliser dans de nombreuses recettes telles que des cakes, biscuits, glaces, ganaches pour fourrer vos chocolats, boisson au Matcha latte et bien évidemment en thé…
Il se marie à merveille avec les fruits rouges et le chocolat blanc.
Pour plus d'inspiration, venez voir notre recette de Bûche matcha-framboise.
Contrairement aux autres thés (noir, blanc...etc), la poudre de thé matcha n'a pas besoin d'être infusée. Il suffit d'ajouter un peu de poudre à votre boisson, biscuit ou tout autre préparation.
Le thé matcha est bien entendu sans gluten, sans lactose et végan.
Commentaires (0)