La crème enchantée

Publié le : 22/06/2021 07:51:32
Catégories : Trucs & astuces en pâtisserie

Vous êtes à la recherche d'un produit prêt à l'emploi pour décorer vos gâteaux et cupcakes?

Nous vous présentons la crème enchantée! 

Disponible en différentes quantités (450gr900gr et 10kg), retrouvez-la avec nos autres préparations dans notre rubrique "Glaçage et crème au beurre

La crème enchantée La crème enchantée

Goût 

La crème enchantée est assez neutre en goût (légèrement vanillée). Existe aussi au goût chocolat.

Comme elle est neutre, vous pouvez très bien l'aromatiser avec des arômes, des purées de fruits, liqueurs, morceaux de chocolats concassés...

Consistance

La consistance de la crème enchantée est incroyable. Elle reste ferme même après plusieurs jours et ne perd pas sa tenue lorsqu'elle est servie par temps chaud. Pour une meilleure tenue à température ambiante, il est impératif de la mélanger uniquement avec de l’eau.

Elle est légère et moelleuse, pas comme la crème fouettée qui, en comparaison, semble plutôt grasse et lourde. Et c'est justement ce que nous aimons dans cette crème enchantée. C'est tout simplement une base parfaite. 

Grâce à sa consistance ferme, la crème enchantée est parfaite pour:

- Pocher les cupcakes (avec une belle douille et la poche à douille correspondante, on peut ainsi créer de magnifiques décors).

- Garnir et napper les gâteaux (ceux qui ne recouvrent pas leurs gâteaux de pâte à sucre peuvent utiliser cette crème comme alternative à la crème au beurre).

Est-elle compatible avec la pâte à sucre?

Vous pouvez l'utiliser pour fourrer un gâteau, mais utiliser de préférence une crème au beurre ou une ganache pour recouvrir votre gâteau et y  déposer votre pâte à sucre.

La crème enchantée est très humide, ce qui signifie que la pâte à sucre et les autres décorations en sucre fondent à son contact.

Conservation

La crème enchantée se conserve au moins 5 à 6 jours au réfrigérateur. 

Pour la réutiliser, mélangez-la un peu pour lui redonner une bonne souplesse.

Il est possible de la congeler jusqu'à 3 mois.

Préparation pour 1 portion 

Battez 150gr du mélange avec 100 ml de lait et 100 ml d'eau pendant 3 minutes à grande vitesse. Aromatisez ensuite la crème enchantée selon vos goûts. De couleur blanche, elle peut être colorée de la manière que l’on souhaite grâce à nos colorants en gel.

Si vous préférez, vous pouvez aussi faire votre mélange uniquement avec du lait (200 ml) ou de l'eau (200 ml).

Une portion de crème enchantée peut être utilisée pour garnir deux étages et napper un gâteau (25 cm de diamètre) ou pour décorer entre 24 et 30 cupcakes.

Pour plus d'inspiration, venez voir notre recette de Monstre Halloween. Vous verrez que cette crème enchantée permet de réaliser un travail très précis. :o)

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (6)

  • Charlotte R. • posté
    Bonjours, je vais utiliser la crème enchantée pour des Cupcake, est-ce que je peux les faire samedi pour les servir dimanche midi ? Ou la crème ne tiendra pas et il est préférable de faire dimanche ?
  • karin Cretegny • posté
    Bonjour Charlotte,
    La crème enchantée peut se conserver 5 à 6 jours au réfrigérateur. Vous pouvez donc garnir vos cupcakes samedi pour le dimanche.
    Belle journée et bonne pâtisserie.
  • Caroline S. • posté
    Bonjour peut-on faire un gâteau et le décorer avec la crème enchantée et le congeler ? comment le faire décongeler? Merci
  • karin Cretegny • posté
    Bonjour Caroline,
    La crème enchantée peut se congeler. En revanche comme nous n'avons jamais fait le test, nous ne savons pas comment sera sa tenue lors de la décongélation. Pour décongeler votre gâteau il vous suffira de le laisser au frigo. Belle journée et bonne pâtisserie.
  • Valérie H. • posté
    Bonjour, est-ce que la crème enchantée peut servir de boudin de protection au même titre que la crème au beurre et un layercake à la crème enchantée supporte un long transport?
  • karin Cretegny • posté
    Bonjour, la crème enchantée est moins stable et ne figera pas aussi bien qu'une crème au beurre. De plus, si vous insérez d'autre préparation au centre du gâteau, la crème enchantée risque de ne pas faire "barrière". Concernant le transport, si vous optez pour la crème enchantée à base d'eau, vous pourrez faire un long trajet. Bonne journée.
Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire