Le spray velours

Publié le : 07/01/2021 15:28:41
Catégories : Trucs & astuces

PDF:0)

Qu’est-ce qu’un spray velours ? A quoi ça sert ? 

Nous vous expliquons tout ! 

Les sprays velours c’est quoi ?

Le spray velours est un mélange de chocolat et de beurre de cacao. Il est idéal pour décorer les entremets et on le trouve dans plein de couleurs différentes. Comment le velours est-il créé ? C’est simple, c’est le choc thermique entre une surface glacée et la matière grasse du beurre de cacao. 

Sur quoi utiliser les sprays velours ?

Les sprays velours doivent être utilisés généralement sur une masse congelée telle qu’une mousse, un bavarois, une génoise, un biscuit ou tout autre entremets congelé. 

Préparation 

La congélation 

Tout d’abord, pensez à congeler votre dessert une nuit en avance. La température idéale pour la congélation est de -18°C. Si la température descend en dessous de -18°C, sortez votre entremets quelques minutes avant et laissez-le tempérer un instant à température ambiante. 

Protection 

Une fois pulvérisé, le beurre de cacao et le chocolat sont très difficiles à nettoyer. Il est donc préférable de bien protéger son espace de travail avant d’utiliser les sprays. Pour ça, il y a une technique particulièrement pratique pour éviter de salir toute votre cuisine.  

Utilisez une boîte avec de hauts bords comme sur la photo. Cela vous permettra de sprayer directement à l’intérieur de la boîte et de protéger votre cuisine. 

N’oubliez pas de déposer votre entremets sur un papier cuisson et un plateau tournant, ce sera plus facile pour avoir une texture homogène sur tous les côtés.

Le spray 

Afin que le contenu du spray ait une consistance optimale, il est important qu’il soit à la bonne température. Il est conseillé de plonger le spray dans de l’eau tiède (25-35°C) avant de l’utiliser pour liquéfier le contenu. 

De plus, il est très important de bien secouer le spray velours avant chaque utilisation. 

La marche à suivre 

1) Préparer correctement votre plan de travail, le spray est très volatil et difficile à nettoyer.

2) Agitez votre spray pour mélanger le contenu.

3) Il est primordial de garder une distance de 15-20 cm minimum pour créer une jolie texture homogène sur l’ensemble de votre entremets. Si vous allez trop près, vous aurez un velours plus épais et cela est moins joli.

4) Vous avez la possibilité de mélanger les couleurs pour un effet encore plus incroyable. 

5) N’oubliez pas de nettoyer à l’eau très chaude la petite buse du spray pour éviter qu’elle se bouche.

6) Vous devez laisser reposer votre entremets pendant un moment avant de le consommer. Il faut suivre les indications du produit, la durée peut varier selon les marques. (Pour les sprays de chez Silikomart, il faudra attendre au moins 1h et pour les sprays de chez Funcakes 4h.

7) Une fois sprayé, il est aussi possible de remettre votre préparation au congélateur. 

Contenance 

Les sprays Silikomart contiennent 250ml. Avec 1 bouteille vous pouvez recouvrir 4 bûches.

Les sprays Funcakes contiennent 100ml. Avec 1 bouteille vous pouvez recouvrir 1 à 2 bûches.

Conservation 

Les sprays velours doivent être stockés à l’abri des sources de chaleur et loin des flammes et étincelles. Il ne faut pas non plus l’exposer au soleil, ni le stocker à des températures supérieures à 50°C. 

Avertissements

Seulement pour un usage professionnel. Le spray velours est un produit extrêmement inflammable, il peut éclater sous l’effet de la chaleur. 

Produits associés

Partager ce contenu

Commentaires (0)

Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire