Les Cannelés bordelais

Publié le : 02/02/2019 11:11:40
Catégories : Pâtisseries Française , Tous les blogs

Salut les gourmands!

Aujourd'hui je suis dans le train pour Rimini! Un salon de la pâtisserie à lieu en Italie et j'en profite pour mettre à jour mon tuto sur les Cannelés bordelais! Yeah!

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté ces petites bombes de douceurs mais si ça n'est pas le cas, je vous conseille d'essayer de toute urgence! C'est à la fois croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur! Perso je suis une grande fan! Et mon mari aussi! :o)

Ça n'est pas compliqué à faire, mais il vous faut vraiment les bons moules, le bon temps de pause et la bonne recette car sinon vous obtiendrez des cannelés tout mous, non caramélisés à l'extérieur...

Allez c'est parti! Voilà donc la liste des ingrédients:

- 500gr de lait entier

- 1 càc d'arôme vanille

- 50gr de beurre

- 250gr de sucre

- 2 jaunes d’œufs

- 2 œufs entiers

- 120gr de farine blanche

- 2 pincées de sel

- 50gr de rhum

Commencez par verser les 500gr de lait entier et ajoutez-y 1 càc d'arôme de vanille. Ben oui encore mon arôme vanille! lol! Je suis une fan et je trouve que c'est 10x plus simple d'utilisation que les gousses de vanille.

Chauffez ensuite le lait jusqu'à ébullition et réservez-le hors du feu.

Dans un bol, coupez 50gr de beurre en morceaux, puis placez le bol au micro-onde à 600 Watt pour 20 secondes. Cela va tempérer le beurre et il sera donc plus facile à mélanger avec les autres ingrédients.

Ajoutez au beurre, 250gr de sucre et mélangez légèrement. Puis ajoutez-y 2 jaunes d’œuf et 2 œufs entiers et mélangez à nouveau pour obtenir une masse bien homogène.

Continuez en ajoutant 120gr de farine et 2 pincées de farine, puis mélangez à nouveau.

La masse sera assez épaisse et c'est normal.

 

Finissez par verser 50gr de rhum au mélange. Fouettez quelques secondes.

Ici j'ai pris un rhum arrangé à la vanille qui est parfait pour mes pâtisseries ! Mais du rhum brun simple ira très bien aussi.

Si vous ne souhaitez pas mettre d'alcool dans vos cannelés, vous pouvez utiliser l'arôme de rhum. Mais avec le vrai rhum c'est bien meilleur!

Pour finir, ajoutez le lait chaud dans votre bol et mélangez le tout jusqu’à ce que votre pâte à cannelés soit bien homogène. Pensez à bien aller dans les bords et au milieu avec votre fouet, afin d’éviter qu’une partie soit plus épaisse qu’une autre.

Une fois le tout bien mélangé, placez un cellophane au contact et placez ce mélange au frigo pour 8 à 12h.

Le gluten doit se développer durant ce laps de temps. C’est très important ! Si vous cuisez vos cannelés de suite, ils ne gonfleraient pas correctement et à l’intérieur ils ne seraient pas très aérés… ce qui serait vraiment dommage !

Donc préparez votre pâte le soir et cuisez vos cannelés le lendemain ! :o)

Vous avez attendu, bien sagement, que votre pâte à cannelés repose ! BRAVO !

Commencez par préchauffer votre four à 240°C chaleur tournante.

Munissez-vous d’une plaque perforée et de moules à cannelés. Ici je travaille avec ces moules en semi-cuivre ! Ils sont top ! Moins cher que des vrais moules en cuivre mais franchement… mes cannelés sont superbes et je peux me permettre d’avoir plus de moules pour le même prix que les vrais.

  

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe 3 sortes de moules à cannelés. Ceux en silicone, ceux en semi-cuivre (c’est-à-dire que le moule à cannelé est en métal et recouvert ensuite d'une couche de cuivre), ou encore les moules en cuivre. Le top du top c’est les moules en cuivre c’est sûr ! Mais le prix fait franchement réfléchir à 2x…

Je déconseille le silicone car vous n’arriverez pas à obtenir une pâte bien croustillante à l’extérieur avec ce type de moule… Malheureusement ils resteront un peu mou. Ça n’est pas mauvais pour autant… mais ça ne vous donnera pas un vrai cannelé bordelais !

Donc ici j’ai pris 16 moules à cannelés semi-cuivre. Je les ai sprayé avec le spray de démoulage pour que ceux-ci se décollent facilement à la fin de leur cuisson. Je trouve que cette méthode est bien plus sûre que le beurre…et après avoir testé les deux méthodes, je conseille très fortement le spray!

 

Placez vos moules sur une grille perforée pour que la cuisson soit bien uniforme.

Puis remplissez vos moules en fonction du temps de repos que vous avez octroyé à votre pâte :

0h de repos = remplissez à ras bord

8h à 12h de repos = remplissez au ¾

Plus de 12h de repos = remplissez à la moitié

Vous l’aurez compris… plus vous allez laisser reposer votre pâte, plus vos cannelés seront aérés et donc… gonfleront !

Ma pâte est donc restée environ 8h à 9h au frigo. J'ai donc rempli mes moules à 3/4.

Une fois les moules bien remplis, enfournez vos cannelés à 240°C chaleur tournante pour 5 minutes ! Votre four doit être bien chaud ! C’est super important.

Puis baissez la température à 175°C chaleur tournant pour 45-50 minutes.

Après 45minutes de cuisson à 175°C, vérifiez la couleur de vos cannelés. Démoulez-en un et, si celui-ci et bien dorés partout, c’est que c’est prêt. Sinon poussez la cuisson pour quelques minutes supplémentaires.

Vos cannelés doivent ressembler à cela :

Laissez-les bien refroidir ! Oui oui c’est long d'attendre, on est d’accord mais je vous promets que c’est bien meilleur refroidi ! (Bon ok... j'en mange toujours un chaud car c'est trop long d'attendre). :o)

L’extérieur sera croquant et caramélisé et l’intérieur sera fondant et moelleux ! J’ADORE !

Voilà j’espère que ce tuto vous aura plu et que vous testerez prochainement cette super recette !

Bon dimanche mes petits gourmands !

Karin

Partager ce contenu

Commentaires (0)

Nouveau commentaire
Votre commentaire a été ajouté et sera disponible une fois approuvé par un modérateur.

Signaler un commentaire
Merci d'avoir signalé.

Signaler un commentaire
Signaler un spam, un abus ou un contenu inapproprié
* Champs requis
  ou Annuler
Modifier le commentaire