Cupcakes à la courge
Publié le :
06/09/2018 21:09:44
Catégories :
Desserts d'Halloween et d'automne
, Recettes de cakes, muffins et gâteaux
, Toutes nos recettes
Salut mes petits gourmands!
Ça y est, c'est la saison des courges! J'adore cette période automnale pleine de soupes, tartes ou encore cupcakes à la courge!
Cette recette, je l'ai ramenée d'un voyage aux USA. Je ne sais pas si vous y êtes déjà allés en période d'automne mais ils adorent la courge sous toutes ses formes, en sucré ou en salé. C'est trop trop trop bon! Chaque année je me réjouis de cette période pour refaire mes fameux cupcakes à la courge épicés. Alors les voilà pour vous. :o)
Cette recette risque de vous étonner! Ben oui il n'y a pas de beurre mais de l'huile... Pas très commun par chez nous, mais aux USA on cuisine beaucoup avec l'huile. La différence? Vos cupcakes vont rester très très moelleux et vous n'aurez pas de croûte sur le dessus. Essayez, je vous promets que vous allez aimer!
Voilà la liste des ingrédients pour 45 mini cupcakes ou 12 cupcakes standards :
Pâte à cupcakes
- 200gr de farine
- 1gr de poudre à lever
- 1/2 càc bicarbonate de soude
- 1/2 càc de sel
- 230gr de sucre brun
- 1,5 càc d'arôme spéculoos
- 100gr d'huile de colza
- 1 œuf
- 250gr purée de courge
Ganache vanille
- 280gr de crème entière
- 2 à 3 càc d'arôme de vanille
- 150gr de chocolat blanc
- 300gr crème entière
C'est parti! Nous allons commencer par cuire notre courge pour obtenir la purée (250gr) prévue dans les cupcakes.
Pour cette recette, nous avons besoin d'une courge assez épaisse avec peu de jus. J'ai opté pour une Butternut de 500gr environ car j'adore sa texture et son goût.
Epluchez la courge et découpez-la en petits dés pour une cuisson rapide.
Ajoutez 100ml d'eau et portez la courge à ébullition avec le couvercle, pendant environ 15 minutes.
Attention à ne pas mettre trop d'eau! Nous avons besoin d'une purée bien épaisse.
Au bout de 15 minutes, vous obtiendrez une courge bien cuite qui s'écrase toute seule.
Il ne devrait presque plus rester d'eau. Si vous en avez encore, enlevez-la avant de mixer.
Puis mixez votre courge pour obtenir une purée bien compacte.
Voilà notre purée de courge est prête. Réservez-la au frigo ou au congélateur le temps qu'elle refroidisse.
On attaque maintenant notre pâte à cupcakes.
Pâte à cupcakes
Donc, je vous le disais c'est une recette bien américaine! Pas de chichi, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble au fouet pendant environ 5 à 10 minutes.
Je commence toujours par mettre les ingrédients secs.
Dans un bol, versez 200gr de farine, 230gr de sucre brun (les américains travaillent beaucoup avec le sucre brun), 1/2 càc de bicarbonate de soude, 1gr de poudre à lever et 1/2 càc de sel.
On retrouve très très souvent du bicarbonate dans les recettes d'outre-Atlantique. Chez eux, il se trouve en énorme quantité comme en petite. Ils utilisent le bicarbonate pour le nettoyage, comme pour la cuisine. Dans notre recette, c'est lui qui a le rôle de faire développer nos petits cupcakes. Bien sûr, il y a aussi de la poudre à lever mais en mini quantité. C'est le bicarbonate le patron! ;-)
Pour peser mes différentes poudres, j'utilise mes cuillères graduées et ma balance de précision. Car vous l'avez vu, il nous faut 1gr de poudre à lever (mini quantité). Pour info, cela équivaut à peu près à 1/4 de cuillère à café.
Ajoutez 100gr d'huile de colza. J'utilise toujours l'huile de colza car je trouve que c'est la plus neutre. Vous pourriez aussi utiliser celle de tournesol si vous préférez. :o)
Ajoutez 1 oeuf et la purée de courge (250gr).
Pour que notre courge soit bien relevée, ajoutez 1,5 càc d'arôme spéculoos. Ça va tellement bien ensemble!
Voilà! Il ne vous reste plus qu'à fouetter votre masse durant 10 minutes à vitesse rapide.
Nous sommes donc prêts pour remplir les caissettes à cupcakes. Ici, j'ai pris des noires et orange.
Prenez une poche à douille et un pot assez haut, placez-y la poche à douille (sans embout et sans couper le bout). De cette manière vos deux mains seront libres pour remplir la poche! Gain de temps garanti! :o)
Venez ensuite remplir votre moule à mini cupcakes avec des mini caissettes en papier. Le moule est indispensable! Si vous cuisez vos cupcakes dans des caissettes en papier sans moule, vos cupcakes ne seront pas ronds et surtout ils seront tout secs. Le moule va les protéger et garder la belle forme ronde.
Préchauffez maintenant votre four à 160°C, chaleur tournante.
Voilà, maintenant remplissez les caissettes au 3/4, comme sur la photo. Attention à ne pas trop les remplir pour que cela ne déborde pas à la cuisson. La recette est parfaite pour 45 mini cupcakes ou 12 cupcakes classiques.
Une fois rempli, on enfourne le moule durant 20 minutes environ dans notre four préchauffé.
Tadaaam! Nos cupcakes sont bien cuits et tout beaux!
Ganache vanille
Je tiens à dire que cette ganache est une recette du grand pâtissier Philippe Conticini. J'adore cette recette! De base c'est une recette pour fourrer des macarons. Mais je trouve qu'elle se prête bien aux cupcakes vanille aussi.
Faites ramollir 6 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. L'eau doit vraiment être froide car sinon la gélatine risque de se dissoudre.
Dans un bol en verre, ajoutez 150gr de chocolat blanc. Je travaille toujours avec les pistoles de chocolat qui sont faites pour la pâtisserie! Je déteste les plaques qui (à mon goût) ne sont pas de très bonne qualité. Ici j'ai utilisé le chocolat Callebaut blanc. J'adore!
Munissez-vous d'une casserole et versez-y 280gr de crème entière et 2 à 3 càc d'arôme vanille.
Portez la crème vanille à ébullition.
Une fois que cela bout, retirez la casserole du feu, essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la préparation pour les faire fondre dans la crème. 30 secondes suffiront à faire fondre les feuilles.
Une fois les feuilles de gélatine bien fondues, versez la crème vanille sur le chocolat blanc et laissez le mélange fondre 10-15 secondes. Ensuite avec un fouet, mélangez bien la ganache.
Pour finir, ajoutez 300gr de crème entière bien froide et mélangez bien au fouet.
Une fois la ganache bien mélangée, filmez-la au contact avec un papier cellophane et réservez-la au frigo une nuit.
ASTUCE: Je ne m'y prends jamais assez à l'avance pour laisser ma ganache une nuit au frigo... Du coup je triche! Je l'a refroidi au congélateur pendant environ 20 minutes mais je viens la mélanger toutes les 5 à 10 minutes. Ensuite je la réserve au frigo encore environ 1h et c'est bon.
Une fois votre ganache bien bien refroidie et vos cupcakes bien froids également, il est temps de passer à la déco! :o)
Sachez que si votre ganache n'est pas assez froide, elle tranchera direct! Et vous serez bon pour tout recommencer... Donc vraiment respectez la règle de la nuit au frigo ou trichez comme moi mais c'est le minimum vital pour que tout se passe bien.
Récupérez la ganache bien froide et retravaillez-la avec le fouet de votre robot pour la faire monter. Un peu comme une chantilly.
Donc fouettez votre ganache, jusqu'à ce que celle-ci devienne plus ferme et que vous voyez apparaitre un bec sur votre fouet.
Je reste toujours à côté quand je fais cela car c'est très vite arrivé de faire trancher une ganache... Et si vous la tranchez, ben c'est foutu.
Fouettez la ganache 1 à 3 minutes. Mais cela dépendra vraiment de votre quantité, de sa température...etc.
Ensuite, préparez une poche à douille et la douille 2D. Cette douille, je l'adore! Je trouve qu'elle est toute mignonne sur les mini cupcakes. :o)
Remplissez votre poche à douille de ganache. Et c'est parti pour la déco!
Venez pocher joliment vos cupcakes.
Voici une petite vidéo pour vous montrer notre technique de pochage :
Pour finir, j'ai choisi de parsemer des nonpareils aux couleurs d'Halloween! :o)
Et voilà des cupcakes tout mignons!
J'espère que ce petit tutoriel vous aura plu!
Bonne dégustation et profitez bien de cette période automnale qui arrive.
Karin
P.S.: Tout le matériel utilisé se trouve en bas de la recette.
Merci pour votre message.
Oui vous pouvez sans autre colorer votre cake. Après avoir mélangé tous les ingrédients, vous pouvez mettre du colorant en gel pour apporter de la couleur :)
Belle journée et bonne pâtisserie.
Et que pensez vous si je remplace les épices à spéculos par les épices à pain d’épices ?
D’avance merci !
La ganache tient super bien car elle contient de la gélatine. Vous pouvez sans problème décorer vos cupcakes à l'avance. Par contre, si vous souhaitez les parsemer de petites perles comme nous, il faudra mettre ces dernières juste avant de servir (les décos en sucre fondent rapidement).
Oui vous pouvez y ajouter des épices à pain d'épices. Je le fais aussi quand je n'ai plus d'épices à Spéculoos sous la main! ;-)
Bonne pâtisserie!
Laura
Au vu de votre réponse, est ce que la ganache peut être montée un jour avant la décoration et conservée au frigo ou est ce qu’elle risque d’être trop « dure » ?
Merci pour votre retour!
Non alors c'est mieux de la monter le jour J, elle sera plus souple à pocher.
Mais vous pouvez pocher vos cupcakes le jour d'avant par contre. ;-)
Merci pour votre message.
Nous pouvons vous proposer de faire la recette des cupcakes à la vanille :
https://cakelicious.ch/fr/blog/cupcakes-avec-douilles-russes-n228
Vous pouvez également faire la recette des cakes vanille-rhubarbe en version cupcakes sans faire la compotée rhubarbe : https://cakelicious.ch/fr/blog/cakes-vanille-rhubarbe-n151
J'espère avoir pu vous aider :-)
Meilleures salutations
Laura